Évaluer la compréhension en lecture d’un récit et d’un texte informatif auprès d’élèves de 8 ans

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Depuis quelques années, un consensus scientifique émerge à l’égard de la complexité de la compréhension en lecture et du besoin de cerner les divers niveaux de compréhension lors de l’enseignement et de l’évaluation (Catts et Kamhi, 2017). Cette complexité ne se reflète pas nécessairement dans les instruments d’évaluation de la compréhension en lecture utilisés en classe ou même dans les travaux de recherche. Dans cette étude, des tests de compréhension en lecture d'un récit et d’un texte informatif ont été créés à partir de modèles théoriques communs (DeVellis, 2003). Ils furent administrés auprès de 401 élèves francophones de 8 ans. Les données recueillies ont subi des analyses par items, factorielles et multiniveaux.. Les résultats révèlent que les deux tests ont une structure factorielle semblable. Or, les questions ouvertes suscitant des inférences anaphoriques, causales et lexicales sont plus ardues à réussir, surtout dans le test utilisant un texte informatif. Ces nouveaux instruments peuvent contribuer à comprendre les défis rencontrés par les jeunes lecteurs, en plus de dégager des pistes d’enseignement ou favoriser la transition entre le premier et le deuxième cycle du primaire en lecture.
Auteur.e.s
Nathalie Prévost
Université du Québec à Montréal - Canada

Catherine Turcotte
Université du Québec à Montréal - Canada

Catherine Turcotte est professeure au département d’éducation et formation spécialisées de l'UQAM et elle est aussi cotitulaire de la chaire de recherche Lire, écrire, découvrir. Elle s'intéresse à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en classe ordinaire et en contexte d'adaptation scolaire. Ses travaux récents ont porté sur le soutien en écriture de textes informatifs et sur les l'évaluation de la compréhension en lecture au primaire.

Séance
C-V407
Heure
2023-05-05 13 h 55
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 1