Compréhension en lecture en contexte de résolution de problèmes mathématiques

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La lecture et la résolution de problèmes occupent une place importante dans le curriculum scolaire. Or, plusieurs élèves du secondaire éprouvent des difficultés dans ces deux domaines où les rendements des élèves sont liés, mais ces liens sont encore mal connus (Abedi et Lord, 2001 ; Oakhill et al., 2003 ; Santos-Trigo, 1996). L’un des liens possibles est la construction du modèle de situation, un type de représentation mentale dans laquelle les inférences jouent un rôle important, qui est fondamentale pour comprendre un texte lu (Van Dijk et Kintsch, 1978 ; Fayol, 1992) et qui semble distinguer les experts des novices en résolution de problèmes mathématiques (Mayer et al., 1995 ; Pape, 2004 ; Voyer et al., 2012). Quel est le rôle du modèle de situation dans la compréhension d’un problème mathématique, et quelle place les inférences y occupent-elles ? Nous présenterons ici des résultats d’une recherche portant sur le rôle joué par les inférences dans la compréhension de problèmes mathématiques par des élèves de 4e secondaire. Nos résultats montrent une corrélation entre les habiletés inférentielles et la réussite en résolution de problèmes mathématiques. Ils permettent également d’identifier des rôles joués par les inférences dans la compréhension d’un problème mathématique.
Auteur.e.s
Marie Luquette
Université de Montréal - Canada

Marie Luquette est titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation, option didactique, de l'Université de Montréal. Elle est chargée de cours en didactique des mathématiques à l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche incluent la compréhension et la résolution de problèmes mathématiques ainsi que les difficultés et les erreurs des élèves en résolution de problèmes.

Rachel Berthiaume
Université de Montréal - Canada

Rachel Berthiaume détient un doctorat en linguistique appliquée de l’UQAM et est professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation au Département de didactique de l’UdeM. Son enseignement est lié à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les élèves en difficulté. Ses champs d’intérêt de recherche : apprentissage de la lecture et la reconnaissance des mots, apprentissage de l’écriture, difficultés d’apprentissage, conscience morphologique en lecture.

Sophie René De Cotret
Université de Montréal - Canada

Séance
C-V407
Heure
2023-05-05 14 h 35
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 1