Des enjeux de développement durable au XXIème siècle : le choix d’étudiants français et algériens qui ont porté une focale sur le patrimoine méditerranéen
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Des étudiants professeurs de l'inspe de Nice, de l'université de Khenchela, de l'université d'Oran II ont été mis en relation pour étudier ensemble comment engager leurs élèves sur la traces des Romains en Méditerranée. Certains ont choisi la carte narrative, d'autres des vecteurs plus artistiques ou littéraires et malgré les contraintes liées à la pandémie, sont parvenus à partager à la fois des connaissances historiques nécessaires à tout enseignement mais également des compétences numériques par la réalisation de curriQvidéos. Sur les capsules vidéo, il est intéressant de voir les élèves en situation d'apprentissage et parfois en partage avec des correspondants de l'autre côté de la Méditerranée. Nous présenterons les résultats de cette expérimentation afin d'en retenir les écueils et les bénéfices à projeter notamment dans le cadre d'un Learning Lab.
Auteur.e.s
Université de Khenchela - Algérie
Madame Hacina MEZDAOUT, MCF à l'université de Khenchela en Algérie.
Université d'Oran II - Algérie
Fatima Zohra HARIG est enseignante à l'université d'Oran II et directrice du laboratoire LOAPL (laboratoire de création d'outils pédagogiques en langues étrangères).
Université Côte d'Azur - INSPÉ - France
Christine FALLER
Professeure agrégée et docteure en histoire, qualifiée en sciences de l’éducation (70ème section).
Enseignante et formatrice sur le site de l’INSPE de La Seyne-sur-Mer (Université Côte d’Azur)
Chercheuse associée au laboratoire innovation et numérique pour l’éducation de NICE (LINE)
À l'initiative avec Laurent Heiser du dispositif curriQvidéo.
Publications récentes sur HAL
Séance
C-V213
Heure
2023-05-05 9 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Suite exécutive 1204