Item 16 ODD 2030 : la parole donnée dans un Learning Lab sur l’éducation de demain pour un monde en paix

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Depuis 2019, dans le cadre d’un Learning Lab, plusieurs enseignants d’universités françaises, algériennes et tunisiennes ont permis à des groupes d’étudiants du niveau master à doctorants d’échanger sur des thématiques en lien avec leurs sujets d’études ou sur des aspects plus méthodologiques en lien avec la forme universitaire (les héritages romains en Méditerranée, le recueil de données en matière de recherche, etc …). Ce Learning Lab a également constitué un espace d’échanges constructifs durant la crise sanitaire au plus fort des temps de confinement permettant à ces étudiants d’établir le contact et de le poursuivre par l’intermédiaire de vecteurs tels que Messenger. À la fin de l’année 2022, une expérience sera menée toujours par cet espace d’échanges et elle permettra à des étudiants de niveau master de réfléchir à comment préparer les citoyens de demain à privilégier la résolution des situations de conflits. Il sera bien évidemment conseillé de développer toutes les possibilités permettant d’éloigner les résolutions armées. Le recueil de données qui sera mené lors de cette expérience devrait nous permettre de saisir quels sont les leviers envisagés par cette jeunesse en situation de réflexion interculturelle. Ils seront placés dans une sorte d’escape game intellectuel et seront forces de propositions.
Auteur.e.s
Christine Faller
Université Côte d'Azur - INSPÉ - France

Christine FALLER Professeure agrégée et docteure en histoire, qualifiée en sciences de l’éducation (70ème section). Enseignante et formatrice sur le site de l’INSPE de La Seyne-sur-Mer (Université Côte d’Azur) Chercheuse associée au laboratoire innovation et numérique pour l’éducation de NICE (LINE) À l'initiative avec Laurent Heiser du dispositif curriQvidéo. Publications récentes sur HAL

Sami Hochlaf
Université de Sousse - Tunisie

Séance
C-V213
Heure
2023-05-05 10 h 20
Durée
20 minutes
Salle
Suite exécutive 1204