Continuité pédagogique et enseignement de l’oral au supérieur, quel dispositif pour le développement de l’agentivité chez l’apprenant ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
L’enseignement supérieur a dû s’adapter aux exigences imposées par la pandémie, des regroupements se sont constitués pour assurer le télétravail à partir de plateformes sociales et professionnelles, en mode synchrone comme en mode asynchrone (Messenger, Edmodo, Moodle, Zoom …). Des dispositifs ont été adoptés (plateformes, méthodes, mode évaluatif) pour les formations universitaires, toutefois les enseignants se sont retrouvés devant la difficulté d’assurer les enseignements en rapport avec les pratiques communicationnelles orales. Il ne s’agissait plus de la maitrise de l’outil informatique mais de connaissances plus approfondies sur des dispositifs innovants et de l’usage du numérique pour la confection de séquences audio-visuelles afin de faire réaliser par les apprenants des projets en rapport avec les enseignements. Dans ce sens, les étudiants se sont aussi retrouvés en difficulté vis-à-vis de l’utilisation des technologies numériques pour atteindre des objectifs en matière d’apprentissage. Ajoutant à ceci que la co-élaboration des apprentissages en binômes, voire en groupe, rend la tâche plus complexe, lorsqu’il s’agit de mettre les étudiants en interactions verbales. Une analyse des travaux des étudiants nous permettra de distinguer les stratégies d’apprentissage numérique, les outils employés, les contenus ainsi que les compétences réalisées par rapport aux attentes des enseignants.
Auteur.e.s
Université de Khenchela - Algérie
Madame Hacina MEZDAOUT, MCF à l'université de Khenchela en Algérie.
ENSO - École Normale Supérieure d'Oran - Algérie
Dr. Souhila SOLTANI, grade de maitre de conférences « A », enseignante-chercheure permanente au sein de l’Ecole Normale Supérieure d’Oran Algérie. Membre du laboratoire LOAPL « Laboratoire de création d’outils pédagogiques » et Chef de projet PRFU Référentiel des pratiques communicationnelles pour la formation des formateurs au secondaire en Algérie. Intervenante dans plusieurs communications nationales et internationales, et auteur de publications en didactique, en formation et en sciences du langage.
Université Côte d'Azur - INSPÉ - France
Christine FALLER
Professeure agrégée et docteure en histoire, qualifiée en sciences de l’éducation (70ème section).
Enseignante et formatrice sur le site de l’INSPE de La Seyne-sur-Mer (Université Côte d’Azur)
Chercheuse associée au laboratoire innovation et numérique pour l’éducation de NICE (LINE)
À l'initiative avec Laurent Heiser du dispositif curriQvidéo.
Publications récentes sur HAL
Université Côte d'Azur - France
Maître de conférences
-------------------------------------------------------------------
Chargé de mission formation continuée et continue
Responsable du DIU professeurs et conseillers principaux d’éducation – entrée dans le métier
Inspé Académie de Nice
Université Côte d’Azur, LINE, France
CV sur HAL
Séance
C-V313
Heure
2023-05-05 11 h 05
Durée
25 minutes
Salle
Suite exécutive 1204