Le curriQvidéo, des traces d’activité permettant d’évaluer le projet de professionnalisation des étudiants de master

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
L’objet de cette communication est de présenter la démarche, les premiers résultats de l’expérimentation du « curriQvidéo » mettant en visibilité le cheminement du processus de professionnalité émergente des cadres éducatifs. Dans le cadre de l’unité d’enseignement « innovation et pratiques réflexives » du master 2 cadre éducatif, le protocole de recherche « curriQvidéo » a été expérimenté alliant pédagogie innovante et numérique éducatif. Ce corpus a été étudié pendant 5 années dans le cadre de plusieurs diplômes universitaires français et algériens auprès des néoprofesseurs. L’outil curriQvidéo a été transposé à la problématique des cadres éducatifs. Le protocole de recherche a été mis en place en 2022 auprès d’une quinzaine d’étudiants en vue d’objectiver le cheminement du processus de professionnalisation à partir de la recherche de traces de professionnalité. L’appropriation de ce dispositif passe par des travaux de recherche menés par les étudiants autour du tryptique innovation/réflexivité/technocréativité. Leur questionnement permettra d’élaborer une stratégie en vue de recueillir des traces de leur professionnalité émergente en menant une enquête vidéo à partir d’un apprentissage d’une pédagogie techno créative. Ils auront à faire la narration de leur retour réflexif sur leur posture professionnelle en situation d’alternance.
Auteur.e.s
Christine Gautier Chovelon
INSPE de l'Académie de Nice - France

Christine Gautier Chovelon Maîtresse de conférences associée en sciences de l'éducation et de la formation Affiliée au laboratoire de recherche LINE Responsable du réseau professionnel Master cadre éducatif-INSPE la Seyne sur M​er

Christine Faller
Université Côte d'Azur - INSPÉ - France

Christine FALLER Professeure agrégée et docteure en histoire, qualifiée en sciences de l’éducation (70ème section). Enseignante et formatrice sur le site de l’INSPE de La Seyne-sur-Mer (Université Côte d’Azur) Chercheuse associée au laboratoire innovation et numérique pour l’éducation de NICE (LINE) À l'initiative avec Laurent Heiser du dispositif curriQvidéo. Publications récentes sur HAL

Naïma Benammar
École Normale Supérieure d'Oran - Algérie

Pr.Naima Benammar Didactique du FLE/FOS Présidente du CSD des langues étrangères ENS-Oran chercheure associée au CRASC Division éducation et formation Oran

Séance
C-V313
Heure
2023-05-05 11 h 30
Durée
30 minutes
Salle
Suite exécutive 1204