Circulation des savoirs dans la formation des enseignant.e.s : les conditions de production d’activités d’alternance dans un dispositif de co-formation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Cette contribution s’intéresse à la circulation des savoirs entre les différents lieux de la formation à l’enseignement (Marlot & Ducrey-Monnier, 2020). Dans le but de mieux comprendre les freins et les leviers de la collaboration entre les formateur·trice·s en institution et les formateur·trice·s de terrain et de contribuer ainsi à l’amélioration de la circulation des différents types de savoirs, ce projet met à l’étude un dispositif de co-formation entre formateur·trice·s académiques et formateur·trice·s de terrain. Ce dispositif met en jeu un concept transversal enseigné à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) en formation initiale, le concept de secondarisation (Bautier et Goigoux, 2004). La communication présentera en quoi la construction d’un espace socio-discursif (Jaubert & Rebière, 2021) pourrait permettre la production d’activités d’alternance intégratives (Gohlen, 2005) susceptibles de favoriser l’opérationnalisation du concept de secondarisation sur le terrain. L'identification des freins et des leviers dans les échanges entre les différents protagonistes (formateur·trice·s et étudiant·e-stagiaire) nous permettra de contribuer à l'amélioration du dispositif d'alternance intégrative en général, et à celui mis en œuvre à la HEP Vaud en particulier.
Auteur.e.s
Corinne Marlot
HEP Vaud - Suisse

Nicole Durisch-Gauthier
HEP Vaud - Suisse

Mélanie Crausaz
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Soraya De Simone
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Soraya De Simone (PhD) est chargée d'enseignement à la HEP Vaud (Suisse). Ses travaux portent notamment sur la construction des savoirs professionnels dans les dispositifs de formation à l'enseignement en alternance. Elle s'intéresse également à l'analyse du discours contenus dans les entretiens menés entre formateurs et stagiaires. A ce propos, elle a créé un dispositif d'analyse de pratiques professionnelles innovant de recherche-formation intitulé Mentoring Conversation Studies (MCS) dans lequel les formateurs de terrain analysent collectivement les entretiens menés avec leurs stagiaires.

Céline Lepareur
HEP Vaud - Suisse

Yves Zbaeren
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Séance
C-V307
Heure
2023-05-05 11 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4