Élaboration d’un dispositif d’autoformation au groupe de codéveloppement professionnel

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Lorsque promesses théoriques et prouesses techniques se mettent au service de la formation de la relève en enseignement, des dispositifs de coformation tels que les groupes de codéveloppement professionnel voient le jour. C’est le cas à l’Université de Sherbrooke où des groupes de codéveloppement professionnel, en présence et à distance, sont mis en œuvre auprès d’étudiants et d’étudiantes de différents programmes d’enseignement. Ces groupes offrent un environnement et une structure permettant d’échanger autour de situation réelle vécue en stage. Ils sont appréciés des personnes étudiantes et pourraient s’étendre à davantage de situations de formation. Toutefois, pour ce faire, il convient de préparer les participants, formateurs et étudiants, afin qu’ils en retirent un maximum de bénéfices. Après analyse des commentaires d'étudiants et d’enregistrements de groupes de codéveloppement professionnel (Gagnon et al., 2022), une piste prometteuse a émergé: élaborer une autoformation s’appuyant sur une combinaison d’animations, de documents écrits et de courtes évaluations permettant aux animateurs et aux participants de se former à ce dispositif. Cette communication présente dans quelle mesure l’autoformation élaborée peut répondre aux besoins des membres du groupe de codéveloppement professionnel et aux attentes de formation universitaire, les enjeux soulevés en cours de création de l’autoformation et les limites de son utilisation en formation.
Auteur.e.s
Caroline Rhéaume
Université de Sherbrooke - Canada

Andréanne Gagné
Université de Sherbrooke - Canada

Andréanne Gagné est professeure et responsable de la formation pratique et des stages au baccalauréat en enseignement professionnel de l'Université de Sherbrooke. Elle est membre de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Ses activités de recherche et d'enseignement concernent principalement les dynamiques identitaires, l'accompagnement et les valeurs des enseignants.

Claudia Gagnon
Université de Sherbrooke - Canada

Marie-Josée Dumoulin
Université de Sherbrooke - Canada

François Vandercleyen
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

François Vandercleyen est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke (Qc., Canada). Il est responsable de la formation pratique et des stages pour le baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (BEÉPS). Ses recherches portent notamment sur les pratiques d’accompagnement

Séance
C-V207
Heure
2023-05-05 10 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4