Université du Québec en Outaouais - CRIFPE - Canada
Mylène Leroux, Ph. D., est professeure titulaire en formation pratique à l'Université du Québec en Outaouais et chercheuse régulière au CRIFPE. Dans les dernières années, elle a mené et collaboré à plusieurs recherches en éducation, puis elle a publié divers articles et chapitres d’ouvrages collectifs scientifiques. Elle mène actuellement une recherche sur la présence attentive, le bienêtre et la résilience des stagiaires en enseignement (CRSH), puis pilote un autre projet sur l'aménagement flexible des classes du primaire. Précédemment, elle a entre autres mené une étude longitudinale s’intéressant à l’insertion professionnelle d’enseignants débutants (FRQSC), puis une recherche-formation auprès d’enseignantes du primaire visant à les accompagner dans le développement de leur compétence à différencier (COREPER). Elle est coauteure des livres Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants? et Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves, ce qui l’a amenée à offrir plusieurs conférences et formations ici et à l'international.