Apporter un soutien en termes de psychologie positive auprès d’enseignantes en insertion professionnelle

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Diverses études récentes ont révélé le peu de place accordée à la dimension psychologique dans le développement professionnel des enseignant·e·s, tant en formation initiale qu’en insertion professionnelle. Et bien que les enseignant·e·s en insertion considèrent avoir des besoins de soutien de nature personnelle et psychologique, encore peu d’initiatives sont développées pour leur apporter ce type de soutien. De ce fait, nous avons développé et mis en œuvre une intervention de psychologie positive auprès d’une quarantaine de stagiaires finissant·e·s en enseignement préscolaire/primaire en 2019-2020. Puis, nous avons suivi le cheminement de six enseignantes volontaires parmi ceux·celles-ci, selon une approche mixte longitudinale. Au cours de ce suivi dans leur insertion professionnelle, nous leur avons proposé de participer à trois ateliers d’accompagnement en psychologie positive. Nous cherchons actuellement à recueillir leurs perceptions à l’égard de ces ateliers à l’aide d’un questionnaire ouvert, puis d’un entretien semi-dirigé. L’analyse des données qualitatives recueillies permettra de dégager le degré de satisfaction des participantes à l’égard des ateliers, tant pour les contenus abordés que les modalités, puis leur appréciation de l’accompagnement offert, de même que d’identifier si les ateliers ont satisfait à leurs besoins et eu des retombées positives pour elles.
Auteur.e.s
Mylène Leroux
Université du Québec en Outaouais - CRIFPE - Canada

Mylène Leroux, Ph. D., est professeure titulaire en formation pratique à l'Université du Québec en Outaouais et chercheuse régulière au CRIFPE. Dans les dernières années, elle a mené et collaboré à plusieurs recherches en éducation, puis elle a publié divers articles et chapitres d’ouvrages collectifs scientifiques. Elle mène actuellement une recherche sur la présence attentive, le bienêtre et la résilience des stagiaires en enseignement (CRSH), puis pilote un autre projet sur l'aménagement flexible des classes du primaire. Précédemment, elle a entre autres mené une étude longitudinale s’intéressant à l’insertion professionnelle d’enseignants débutants (FRQSC), puis une recherche-formation auprès d’enseignantes du primaire visant à les accompagner dans le développement de leur compétence à différencier (COREPER). Elle est coauteure des livres Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants? et Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves, ce qui l’a amenée à offrir plusieurs conférences et formations ici et à l'international.

Karine Rondeau
Université du Québec à Montréal - Canada

Séance
C-V307
Heure
2023-05-05 11 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4