Facilitateurs et défis associés à un groupe de codéveloppement professionnel accompagné au collégial
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
L’approche-programme et celle par compétences (Howes, 2017), de même que l’intégration des technologies et la diversification des caractéristiques des étudiants sont autant de facteurs qui viennent complexifier la tâche des enseignants du collégial, lesquels possèdent majoritairement une formation initiale disciplinaire. L’importance d’une formation à la profession enseignante pour ce secteur est soulignée depuis longtemps et au cours des dernières années, plusieurs initiatives (Performa, activités de formation continue offertes par l’AQPC, etc.) ont été mises en place pour soutenir le développement professionnel des enseignants (CSE, 2019). Or, ces derniers souhaitent avoir davantage de temps d’apprentissage en milieu de travail, plus spécifiquement sous la forme d’un accompagnement par les pairs et les conseillers pédagogiques (Deschênes, 2017). Dans cette perspective d’amélioration des pratiques enseignantes au collégial, une recherche-action-formation a réuni une dizaine d’enseignants pour participer, à quatre reprises, à un groupe de codéveloppement professionnel accompagné par deux conseillers pédagogiques et deux chercheuses. L’analyse des propos tenus lors de ces rencontres, de même que les données issues d’un questionnaire et d’un entretien en groupe focalisé, ont permis d’identifier les savoirs professionnels partagés et développés par les enseignants, mais également les facilitateurs et les défis associés au dispositif de coformation.
Auteur.e.s
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Sandra Coulombe est professeure titulaire en enseignement professionnel et membre de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec (OFPQ). Ses activités d’enseignement et des recherche concernent l’insertion sociale et professionnelle et la collaboration dans les milieux d’éducation. Ses réalisations récentes en recherche sont liées à la réalisation de grandes enquêtes pour établir le portrait des élèves de la formation professionnelle, à une étude de cas multiples des pratiques professionnelles des enseignant-e-s de la formation professionnelle, à la mise en oeuvre de groupes de codéveloppement professionnel pour soutenir les enseignant-e-s de différents niveaux scolaires. Depuis 2019, elle œuvre à la création de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec et à la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement pour soutenir la relève enseignante, nommé TrEnsForma.
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Nadia Cody est professeure titulaire en formation pratique à l’enseignement au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son enseignement et ses recherches portent principalement sur le développement des compétences professionnelles. Elle s’intéresse particulièrement au modèle d’alternance intégrative, en formation initiale et continue, par l’identification et l’opérationnalisation de stratégies collaboratives université-milieu scolaire. Les diverses études qu’elle a menées, avec et auprès d’intervenants impliqués dans la formation à l’enseignement, tant en milieu universitaire qu’en milieu scolaire, lui ont permis de développer une expertise en regard de la recherche-action-formation, notamment par la mise en oeuvre de dispositifs de coformation, dont le groupe de codéveloppement professionnel accompagné.
Cégep de Saint-Félicien - Canada
Détentrice d’un baccalauréat en mathématiques et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement au collégial, Anne Kafka est conseillère pédagogique au Cégep de Saint-Félicien depuis 2018. Ayant d’abord enseigné les mathématiques au Cégep Limoilou, elle œuvre dans le réseau collégial depuis 2014. Ces principaux dossiers sont la gestion de programmes, l’insertion professionnelle du personnel enseignant et le perfectionnement. Elle est également répondante locale Performa. C’est d’ailleurs par l’entremise de ce réseau qu’elle s’est initiée à l’approche pédagogique du groupe de codéveloppement professionnel et qu’elle coanime depuis l’hiver 2020 un groupe formé de conseillers et conseillères pédagogiques du réseau collégial. Se considérant encore nouvelle dans la profession de conseillère pédagogique, elle poursuit ses études à temps partiel dans le microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique.
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Sophie Nadeau-Tremblay est doctorante en éducation et chargée de cours en didactique du français à l’Université du Québec à Chicoutimi. Enseignante au primaire depuis plus de 20 ans et enseignante ressource pour l'initiative École en réseau, elle s’intéresse à l’accompagnement des enseignants en pédagogie de coélaboration de connaissances et au développement professionnel.
Séance
C-V307
Heure
2023-05-05 11 h 05
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4