Développer sa compétence à planifier dans un dispositif de formation en alternance : présentation de l’expérience vécue par des étudiantes et des étudiants
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Bien qu’essentiel, développer la compétence à planifier dans la formation initiale s’avère complexe, notamment parce que les étudiant·e·s se trouvent à conjuguer divers éléments issus des contextes de classe aux attentes des formateurs, aux pratiques d’enseignement promues, à leurs engagements professionnels, etc. En contexte de stage, ils·elles se trouvent confrontés à des pratiques de planification très implicites, itératives et interactives chez les enseignant·e·s d’expérience et les actions qui soutiennent l’activité de planification de ces derniers se trouvent difficilement accessibles (Bergeron, 2016; John, 2006; Wanlin & Crahay, 2012). Dans ce contexte, un dispositif de formation conçu pour soutenir le développement de la compétence à planifier est proposé en 2e année de formation du BÉPEP à l’Université Laval. Notre proposition vise d’abord à présenter le cours de conception pédagogique offert en concomitance au stage en enseignement primaire et à l’éducation préscolaire. Celui-ci permet aux étudiant·e·s d’explorer les documents ministériels en mobilisant chaque semaine une étape différente de la démarche de planification à rebours (Wiggins & McTighe, 2005) dans la conception de situations d’enseignement-apprentissage liées à leur contexte de stage 2. Par cette contribution, nous souhaitons également décrire l’expérience vécue par des étudiant·e·s ayant participé à ce dispositif à l’automne 2022.
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Anne-Marie Miville est chargée d'enseignement en formation pratique à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire. Également étudiante au doctorat en psychopédagogie l'Université Laval, ses intérêts de recherche portent sur la formation initiale et la planification pédagogique. Plus précisément, elle s'intéresse aux dispositifs de formation centrés sur l'activité et à la théorie du cours d'action pur documenter l'expérience d'apprentissage des étudiantes et des étudiants dans la formation initiale.
Université Laval - Canada
Christine Hamel est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Son expertise porte sur l’andragogie, le développement professionnel, l’apprentissage professionnel de l’adulte et l’analyse de l’activité. Elle s’intéresse particulièrement à l’analyse de l’activité réelle de la personne dans sa pratique professionnelle en mobilisant le cadre sémiologique du cours d’action, l’entretien d’autoconfrontation, l’entretien d’explicitation et les traces de l’activité. Elle travaille activement depuis ses études doctorales à développer des dispositifs de développement professionnel en formation initiale et continue qui mobilisent la participation active, l’accompagnement proximal, l’analyse de l’activité et la collaboration afin de mener à des transformations de pratique durables et émancipatrices.
Université Laval - Canada
Séance
C-J404
Heure
2023-05-04 13 h 50
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 2