La planification pédagogique : la truite fuyante de la formation à l'enseignement ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Le programme de formation du baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire de l'Université Laval a réaménagé le cheminement des étudiantes et des étudiants afin d'inclure en deuxième année de formation un cours de trois crédits sur la planification pédagogique. Ce cours a été ajouté à la suite d'un travail de fond entre didacticiennes, psychopédagogues et experts de la formation pratique afin de valoriser une meilleure alternance dans la formation. Cette communication vise à présenter la démarche institutionnelle et les retombées de cette refonte du programme.
Auteur.e.s
Christine Hamel
Université Laval - Canada

Christine Hamel est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Son expertise porte sur l’andragogie, le développement professionnel, l’apprentissage professionnel de l’adulte et l’analyse de l’activité. Elle s’intéresse particulièrement à l’analyse de l’activité réelle de la personne dans sa pratique professionnelle en mobilisant le cadre sémiologique du cours d’action, l’entretien d’autoconfrontation, l’entretien d’explicitation et les traces de l’activité. Elle travaille activement depuis ses études doctorales à développer des dispositifs de développement professionnel en formation initiale et continue qui mobilisent la participation active, l’accompagnement proximal, l’analyse de l’activité et la collaboration afin de mener à des transformations de pratique durables et émancipatrices.

Anabelle Viau-Guay
Université Laval - Canada

Séance
C-J404
Heure
2023-05-04 14 h 10
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 2