Bien-être à distance à l’égard de la formation universitaire chez des étudiants : effet de l’imprévisibilité de la formation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Les recherches menées auprès des étudiants en France montrent une fragilisation des étudiants les plus précaires, accentuée par les effets de la pandémie mondiale de la COVID-19. Cette étude propose une description détaillée du vécu des étudiants et de leurs pratiques d'apprentissage pendant une période contrainte de changements, très hétéroclite selon les territoires et les moments de l'enquête. La spécificité de l’étude réside dans le choix du moment de l’enquête puisqu’il permet de comparer des situations à un même instant d’enquête afin de déterminer ce qui relève spécifiquement de l’imprévisibilité du phénomène ou du distanciel contraint. Le bien-être de l’étudiant dans son ensemble a été interrogé, et notamment le bien-être à distance. 2048 étudiants ont répondu au questionnaire. Les premiers résultats confirment les données des enquêtes menées auprès des étudiants lors du premier confinement, mais montrent aussi la spécificité de l’imprévisibilité de la formation. En conclusion, une réflexion plus générale souhaite alors comprendre la terminologie adaptée pour parler de cette période pandémique (est-ce un contexte ? Une situation ? Un temps suspendu ?) et des conséquences en matière d’hybridation des formations.
Auteur.e.s
Gaelle Lefer Sauvage
CUFR de Mayotte | LaboratoireE ICARE - Mayotte

Gaëlle LEFER SAUVAGE est Maîtresse de conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation au Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte, chercheure associée au Centre de Recherches en Éducation à Nantes (CREN 2661), coordinatrice du réseau des Universités pour l’éducation à la santé (Unires) et membre de l’Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation (ICARE – EA 7389). Ses recherches se consacrent à l’appropriation des nouvelles technologies, la construction identitaire professionnelle et les transformations des pratiques enseignantes.

Cendrine Mercier
INSPÉ de l'Académie de Nantes - France

Cendrine MERCIER est Maître de conférences en Sciences de l'Éducation et de la Formation à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Nantes Université. Psychologue clinicienne, elle est membre titulaire du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN - UR 2661). Ses recherches se consacrent à l’accompagnement des apprenants (avec ou sans besoin éducatif particulier) dans des environnements avec ou sans outil numérique tout en prenant en compte leur bien-être dans les usages.

Séance
C-J409
Heure
2023-05-04 14 h 00
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 5