« Ce qui pèse » : quand la parole d'élèves confinés aide à repenser les mécanismes du décrochage scolaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
De nombreux travaux ont fait état du décrochage d’un nombre important d’élève au moment de la crise sanitaire et de la mise en place de la continuité pédagogique. Alertées par des enseignantes étonnées des performances de leurs élèves, nous avons quant à nous travaillé en 2020 avec des jeunes dits « en difficulté », et qui ont semblé profiter de la distanciation de l’enseignement pour raccrocher au scolaire. Des entretiens avec ces jeunes, du travail de correspondance qui s’en est ensuivi durant l’année scolaire 2020-2021, et du regard réflexif qu’ils portent sur leurs écrits réciproques, nous avons tiré des hypothèses de travail qui questionnent certains éléments reconnus du décrochage scolaire . Aujourd’hui, trois ans après cette crise, nous revenons sur ce travail et le relisons à l’aune des avancées conduites entretemps : sans nier les difficultés spécifiques causées chez un nombre important d’élèves par la crise sanitaire et la distanciation de l’enseignement, il est indéniable que la parole de ces jeunes « mis à distance » interroge la forme scolaire dans ce qu’elle a de plus délétère. Nous nous proposons ici de faire le point sur les avancées théoriques qui sont ainsi proposées dans la réflexion sur le décrochage scolaire et ses éventuelles remédiations possibles.
Auteur.e.s
Patricia Mothes
Université de Toulouse - France

Patricia MOTHES est Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Institut catholique de Toulouse. Elle est membre de l'Unité de Recherche Culture, Éthique, Religion et Société (CERES) et chercheure associée à l’Unité Mixte de Recherche Education Formation Travail Savoirs (UMR UT2J) et au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Questions Vives en Formation (LIRFE). Ses recherches portent sur la scolarisation des enfants migrants et le décrochage scolaire.

Séance
C-J509
Heure
2023-05-04 15 h 45
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 5