Repenser l'éducation inclusive en favorisant l'agentivité numérique et l'autonomie relationnelle chez des élèves à besoins spécifiques
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
À partir de notre expérience communautaire auprès de jeunes à mobilité et à visibilité réduites, notre réflexion éthique portera sur le risque pour certaines écoles d’adopter un discours susceptible de reconduire et d’augmenter une pression de performance scolaire et sociale sur les élèves concernés : le discours autonomiste. Mais dans quelle mesure l’adoption généralisée du modèle autonomiste (paradigme capacitiste) peut-elle suffire à définir des besoins spécifiques? Tokénisme? À partir de travaux sur l’éducation émancipatrice (Demers, Bachand et Leblanc, 2016) et de travaux onusiens menés en éducation inclusive (Cornu, 2021), nous contribuerons à actualiser les connaissances des personnels scolaires et à enrichir leur formation continue en privilégiant une approche adaptée aux réalités co-définies par les élèves eux-mêmes. En conjuguant les principes de santé participative et de consentement continu à un accompagnement éducatif, nous amènerons à réfléchir à l’actualisation des pratiques d’intervention avec ces élèves par-delà les stratégies d’émancipation et de réussite scolaires, au rôle du numérique en éducation inclusive et populaire, à ses effets potentiels sur leur agentivité scolaire et sociale, aux impacts de leur inclusion systématique dans l’élaboration de politiques éducatives inclusives qui les concernent. Quelle place l'éducation inclusive d'élèves à besoins spécifiques peut-elle faire à l'autonomie relationnelle (Garrau, 2021)?
Auteur.e.s
Réseau de recherche en santé des populations du Québec - RRSPQ - Canada
David RISSE est philosophe de l'éducation et membre du comité de recherche en sociologie de la jeunesse de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), co-responsable du développement de la recherche sur les TIC (technologies de l'information et de la communication) en santé publique, au sein du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ). Comme chercheur associé et fondateur du Centre de recherches et d’activités culturelles et communautaires pour les diversités, il a participé à des recherches évaluant l'impact de formations aux diversités en milieu vulnérabilisé dans des domaines tels que la santé au travail, le bien-être à l’école, la santé relationnelle et sexuelle.
Séance
C-J509
Heure
2023-05-04 16 h 00
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 5