Santé étudiante en contexte pandémique : regard sur deux années universitaires

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La pandémie de COVID-19 est venue bouleverser la vie de milliers d’étudiant.es universitaires québécois.es. En plus de l’adaptation au contexte sociosanitaire, les étudiant.es ont dû s’adapter, au cours de la première année de pandémie, à de nouvelles réalités d’enseignement, passant majoritairement du mode présentiel au mode virtuel. Réalisant la majorité de leurs études à domicile, ces étudiant.es ont connu une nouvelle phase d’adaptation lors du retour « à la normalité » sur les campus universitaires à l’automne 2022. Comment se portent les étudiant.es au terme de deux années de pandémie ? Jusqu’à quel point les nouvelles modalités d’apprentissage ont eu une influence sur leur état de santé globale ? Ces questions sont au cœur de cette communication qui mettra en relief d’une étude quantitative menée, depuis 2020, auprès d’étudiant.es universitaires québécois.es.
Auteur.e.s
Christiane Bergeron-Leclerc
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Christiane Bergeron-Leclerc, Ph. D., est travailleuse sociale et professeure au Département des sciences humaines et sociales (DSHS) de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Ses recherches portent sur les processus et les pratiques d'inclusion sociale et de rétablissement des personnes ayant des troubles mentaux.

Jacques Cherblanc
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

professeur agrégé au Département des sciences humaines et sociales de l'UQAC

Eve Pouliot
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Docteure en service social et bachelière en droit, Eve Pouliot est professeure en travail social à l'UQAC, où elle enseigne l'intervention sociale auprès des enfants et des adolescents, l'intervention familiale, la déviance sociale et la méthodologie de la recherche. Chercheure régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), au Centre de recherche Jeunes, Familles, Réponses sociales (JEFAR) et au Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ), elle s'intéresse, depuis plusieurs années, aux jeunes et aux familles vulnérables, notamment en contexte de catastrophes naturelles et technologiques. Ses travaux de recherche sont, entre autres, financés par le CRSH et les IRSC. Au cours des deux dernières années, elle a également remporté trois prix d'excellence en pédagogie universitaire, soit le prix d'excellence en enseignement des UQ (2021), le prix de la ministre en enseignement supérieur (2022) et le prix national 3M d'excellence en enseignement (2022).

Danielle Maltais
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Danielle Maltais est professeure titulaire à l’Unité d’enseignement en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au Département des sciences humaines et sociales. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche Événements traumatiques, santé mentale et résilience. Depuis les 20 dernières années, ses travaux de recherche portent principalement sur les conséquences des événements traumatiques et des catastrophes sur la santé des individus et des intervenants ainsi que sur le développement des communautés. Elle a participé à l’écriture de plusieurs volumes, rapports de recherche et articles scientifiques sur ce sujet. Son expertise dans ce domaine est reconnue en Europe francophone où elle a déjà formé des intervenants du social à intervenir en situation de tragédie et de sinistre en France, en Belgique, en Martinique et en Guadeloupe. Elle a aussi participé en Haïti à la formation d’étudiants complétant des études universitaires en travail social sur l’intervention sociale post-catastrophe.

Séance
C-J317
Heure
2023-05-04 11 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 6