La création d’une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
L’objectif général de la recherche est de déterminer les différentes stratégies pédagogiques et numériques qui favorisent la création d’une relation pédagogique à distance en enseignement supérieur. Les concepts clés de la relation pédagogique qui ont été retenus pour la recherche sont le climat de classe, la présence et la qualité relationnelle de Cosmoupolos (1999). Ce type de recherche se caractérise par le fait qu’elle découle de la vie quotidienne et cherche à fournir une image précise d’un phénomène commun dans l’objectif d’éventuellement agir sur ce dernier. La vision de la réalité est construite par les acteurs faisant partie de la situation puisque c’est la dynamique du phénomène de la relation pédagogique à distance qui est étudiée. La nature même du savoir est donc intimement lié au contexte dans lequel il se produit. Afin d’expliciter le phénomène et de comprendre les sous-tenants, l’expérience de l’enseignant qui offre des cours à distance devient alors primordiale. À cet effet, un questionnaire et des entrevues semi-dirigées ont été conduits pour relever les principales stratégies pédagonumériques utilisées pour favoriser la relation pédagogique dans un contexte de mise à distance de la formation.
Auteur.e.s
Julie Monette
Université du Québec à Montréal - Canada

À venir.

France Gravelle
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

France Gravelle est professeure-chercheure titulaire au département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion de l’implantation du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement. Depuis 2018, elle collabore avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), afin de favoriser le développement du leadership pédagonumérique des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires. Elle a récemment développé une formation autoportante intitulée « Gestion et leadership pédagonumérique » (https://gestionleadershippedagonumerique.uqam.ca/). Avant de travailler dans le milieu universitaire, elle a occupé différents postes à titre de directrice d’établissement d’enseignement, tant au primaire, secondaire, collégial qu’au niveau universitaire. Vous pouvez consulter son profil professionnel à l’adresse suivante : https://professeurs.uqam.ca/professeur/gravelle.france/ ainsi que son site web : www.francegravelle.ca.

Séance
C-J504
Heure
2023-05-04 16 h 30
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 2