La pratique hybride (présentiel et virtuel) des orthophonistes scolaires

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les professionnels des services complémentaires doivent, tout comme les enseignants, développer leurs compétences numériques. Au cours des dernières années, plusieurs d'entre eux ont expérimenté de nouveaux processus de travail, combinant le présentiel et le virtuel. Pour les orthophonistes, l’usage de plateformes d’exerciseurs en ligne pour les élèves combiné à du travail en visioconférence pour l’évaluation et le suivi d’élèves, jusqu’à la collaboration à distance avec les parents a permis des gains importants sur le plan de la desserte de services qui se traduit par une augmentation du nombre d’élèves suivis. Nous avons également observé une facilitation du travail d’intervention et de suivi en collaboration plus proximale entre le professionnel et d'autres personnels non-enseignants telles les techniciennes en éducation spécialisée (TES). Ce ne sont là que quelques exemples qui seront discutés lors de cette communication inspirée des savoirs d'expérience d'orthophonistes en pratique scolaire.
Auteur.e.s
Zoé Racine Roux
École en réseau - Canada

À venir.

Kathleen Roy
CSS des Patriotes - Canada

À la suite d’une carrière de violoniste, Kathleen se dirige vers l’orthophonie. En 2001, elle complète un baccalauréat et une maîtrise en orthophonie à l’Université de Montréal. Elle débute alors sa carrière dans le milieu scolaire où elle acquiert de l’expérience avec les enfants atteints de retard de langage, de TDL, de TDSP, de même qu’avec les enfants qui présentent des troubles du langage écrit. Elle a développé une expertise auprès des enfants ayant un Trouble dans le Spectre de l’Autisme et est également membre du Réseau national d’expertise en Trouble dans le Spectre de l’Autisme (RNETSA). Kathleen exerce en pratique privée depuis environ 17ans où elle offre des services de consultation, d’évaluation et de rééducation auprès d’enfants d’âge préscolaire et d’âge scolaire qui présentent des problématiques variées. En 2020, lors de la pandémie, elle débute un projet-pilote de téléorthophonie au Centre de services scolaires des Patriotes. Après 3 ans, ce service est maintenant un service offert en complément à l'offre de service régulière.

Séance
C-J504
Heure
2023-05-04 16 h 05
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 2