Communautés de pratique des professionnels des services éducatifs complémentaires en réseau: mise en contexte de l'initiative mise en œuvre par l’École en réseau
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Depuis 2020, l’École en réseau coordonne et anime des communautés de pratiques de professionnels des services éducatifs complémentaires. Cette communication présentera les objectifs poursuivis par ces CoPs, les modalités de mise en œuvre et les constats transversaux issus de trois années d’accompagnement et de travail collaboratif. Nous ferons un portrait préliminaire de la situation de l’usage du numérique chez les professionnels des services éducatifs complémentaires. Ce portrait tient compte de deux enjeux principaux portés par le numérique dans les services complémentaires : des enjeux en lien avec la pratique clinique et les processus de travail inhérents à chacune des professions, et des enjeux d’organisation du travail. Enfin, à titre d’experts à la conférence de consensus du CTREQ, nous présentons les recommandations faites ainsi que des pistes et retombées possibles dans les milieux. En terminant, il est important de souligner que pour la première année nous accompagnons un dialogue entre les CoP des professionnels et la CoP des gestionnaires de services complémentaires éducatifs, afin de soutenir le leadership de ces derniers et proposer une réorganisation des services issue d’une vision commune. Le travail en mode hybride constitue un levier pour parler de la rareté de la main-d'œuvre chez ces professionnels ainsi que pour bonifier les services aux élèves.
Auteur.e.s
École en réseau - Canada
Marie-Claude Nicole est collaboratrice à l’École en réseau depuis 6 ans. Riche d’une formation de plus de 15 ans en recherche et en didactique de la science et de la technologie elle a acquis une grande expérience dans l’accompagnement d’enseignants(tes) du primaire en contexte de démarches scientifiques. Elle se spécialise dans la médiation entre la classe et les partenaires extrascolaires. Pour Marie-Claude, le développement de collaboration interclasse à distance, appuyé par le numérique est une des façons les plus efficace d’enrichir les apprentissages des élèves en plus de développer leurs compétences disciplinaires et numérique. Depuis octobre 2021, Marie-Claude a pris la direction de l’École en réseau.
Séance
C-J504
Heure
2023-05-04 15 h 40
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 2