Communauté de pratiques (CoP) professionnelles des gestionnaires responsables des services complémentaires en réseau, un levier de changement!

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le changement de pratique des professionnels des services éducatifs complémentaires doit être appuyé par un leadership fort des directions des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS). La transformation numérique des services complémentaires s'est accélérée depuis l’instauration du cadre de référence du plan d’action numérique (PAN). La communauté de pratique des gestionnaires des services éducatifs complémentaires développée, coordonnée et animée par l’ÉER en collaboration avec France Gravelle, professeure-chercheure titulaire en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance Université du Québec à Montréal poursuit deux objectifs principaux : 1) soutenir le leadership pédagonumérique des gestionnaires dans l’instauration de nouvelles façons de faire et 2) établir de nouvelles balises dans l’organisation du travail avec des usages du numérique, dans une approche hybride (présentiel et virtuel), au bénéfice de la desserte de services aux élèves et à leurs parents. Nous souhaitons identifier de quelles façons et par quels moyens, les centres de services scolaires revoient leur modèle d’organisation des services éducatifs complémentaires offerts aux élèves au bénéfice de leur réussite. Ceci afin d'établir de nouvelles balises dans le cadre de l’organisation du travail avec des usages hybrides (présentiel-virtuel) du numérique. Cet atelier présentera les résultats préliminaires et les constats émergeants des deux dernières années.
Auteur.e.s
France Gravelle
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

France Gravelle est professeure-chercheure titulaire au département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion de l’implantation du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement. Depuis 2018, elle collabore avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), afin de favoriser le développement du leadership pédagonumérique des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires. Elle a récemment développé une formation autoportante intitulée « Gestion et leadership pédagonumérique » (https://gestionleadershippedagonumerique.uqam.ca/). Avant de travailler dans le milieu universitaire, elle a occupé différents postes à titre de directrice d’établissement d’enseignement, tant au primaire, secondaire, collégial qu’au niveau universitaire. Vous pouvez consulter son profil professionnel à l’adresse suivante : https://professeurs.uqam.ca/professeur/gravelle.france/ ainsi que son site web : www.francegravelle.ca.

Marie-Claude Nicole
École en réseau - Canada

Marie-Claude Nicole est collaboratrice à l’École en réseau depuis 6 ans. Riche d’une formation de plus de 15 ans en recherche et en didactique de la science et de la technologie elle a acquis une grande expérience dans l’accompagnement d’enseignants(tes) du primaire en contexte de démarches scientifiques. Elle se spécialise dans la médiation entre la classe et les partenaires extrascolaires. Pour Marie-Claude, le développement de collaboration interclasse à distance, appuyé par le numérique est une des façons les plus efficace d’enrichir les apprentissages des élèves en plus de développer leurs compétences disciplinaires et numérique. Depuis octobre 2021, Marie-Claude a pris la direction de l’École en réseau.

Séance
C-J504
Heure
2023-05-04 16 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 2