Modèle du développement humain et processus de production de handicap pour réfléchir les compétences professionnelles de l’orthopédagogue
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
L’orthopédagogue est une enseignante spécialisée ou un enseignant spécialisé qui met en œuvre des pratiques d’intervention et d’évaluation auprès de tous les élèves et des élèves en difficultés d’apprentissage (Association des orthopédagogues du Québec, 2018). L’Association des orthopédagogues du Québec propose un référentiel de compétences professionnelles pour ses membres (L’ADOQ, 2018). Toutefois, il semble que le déploiement de leurs compétences est modifié grandement d’un environnement scolaire à un autre (Granger et al., 2021; Ruberto et al., sous presse). Le Modèle du développement humain et processus de production de handicap (MDH-PPH) s’intéresse à l’analyse de l’interaction entre les caractéristiques des différents environnements (facteurs d’obstacles et facilitateurs) et les caractéristiques des individus (facteurs de protection ou facteurs de risque). Cette communication vise à présenter un essai de conceptualisation des compétences professionnelles de l’orthopédagogue en s'appuyant sur le MDH-PPH proposé par Fougeyrollas (2020) ainsi que sur le référentiel de compétences professionnelles pour les orthopédagogues (L’ADOQ, 2018).
Auteur.e.s
Université du Québec en Outaouais - Canada
Noémia Ruberto est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais au campus de Saint-Jérôme. Elle détient un doctorat et une maitrise en didactique du français ainsi qu’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire de l’Université de Montréal. Elle a travaillé comme orthopédagogue dans le milieu scolaire pendant une dizaine d’années. Ses recherches actuelles concernent les difficultés associées à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture du français par les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA).
Université du Québec en Outaouais - Canada
Judith Beaulieu est professeure au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Outaouais à Saint-Jérôme. Elle détient un doctorat et une maitrise en psychopédagogie. Elle s'intéresse à l'interaction entre les outils pédagogiques/les pratiques d'enseignement et les caractéristiques des élèves dits handicapés. Dans une perspective d'interaction entre l'individu et son environnement, elle s'intéresse plus précisément à l'utilisation de la littérature de jeunesse auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère et un trouble du spectre de l'autisme pour favoriser l'éveil à la littératie.
Séance
C-V208
Heure
2023-05-05 9 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Suite prés. 2414