Gérer le groupe-classe et les comportements des élèves : portrait des pratiques et croyances rapportées par des futures personnes enseignantes
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Les dimensions liées aux compétences professionnelles Gérer le fonctionnement du groupe-classe et Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves du Référentiel à la profession enseignante comportent des enjeux souvent attribués à des déficits issus de la formation initiale, plus particulièrement au regard de la gestion des comportements difficiles des élèves. Pour bien cerner les besoins de formation à cet égard, cette recherche a permis de brosser le portrait des pratiques rapportées par de futures personnes enseignantes et d’examiner les facteurs qui influencent leur adoption. Inscrites à un programme de formation à l’éducation préscolaire/enseignement primaire ou en adaptation scolaire, 1499 personnes étudiantes ont répondu à un questionnaire composé de l’Inventaire des pratiques de gestion du comportement en classe (Nadeau et al., 2018), ainsi que des échelles mesurant des croyances telles que l’attitude envers l’éducation inclusive (Mahat, 2008), le sentiment d’auto-efficacité (Gaudreau et al., 2015) et l’intention d’agir (Rakap et Kaczmarek, 2010). Les résultats obtenus à partir de méthodes d’analyses descriptives et de modélisation d’équations structurelles seront discutés à la lumière de la théorie du comportement planifié (Ajzen, 2012), permettant d’orienter des retombées pour la formation à la profession enseignante.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Université de Sherbrooke - Canada
Université Laval - Canada
Séance
C-V502
Heure
2023-05-05 16 h 40
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7