À la rencontre de l’autre : la place des programmes communautaires dans la formation initiale des enseignants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
L’inclusion, l’équité et la justice sociale, en plus des savoirs et savoir-faire reliés aux besoins personnels et développementaux des enfants et des jeunes, sont au cœur de notre discussion au regard de la place des programmes communautaires dans la formation initiale à l’enseignement. Nous aimerions pousser la réflexion et dépasser l’idée d’une rencontre de l’autre par un jumelage interculturel ponctuel et proposer une véritable immersion dans des programmes communautaires qui visent le plaisir d’apprendre chez les enfants et les jeunes. La recherche démontre que la connaissance de l’écologie d’apprentissage de l’enfant lors d’un stage dans un tel contexte permet de saisir l’importance des relations de respect entre l’adulte et l’enfant et l’impact du bagage personnel et culturel de l’élève sur la réussite scolaire. Au début de la formation initiale à l’enseignement, établir des relations multiples avec le contexte éducatif, dont le communautaire, s’avère particulièrement important pour bien saisir l’essence de l’inclusion en éducation. Un stage en milieu communautaire, offrirait une vision nouvelle sur le co-enseignement entre les pédagogues du contexte non formel (communautaire) et formel (scolaire). Cela permettrait une autre forme de rencontre de l’autre que nous tenterons de mettre en exergue à l’aide d’exemples issus de nos recherches.
Auteur.e.s
Jrène Rahm
Université de Montréal - Canada

Delphine Tremblay-Gagnon
Collège André-Grasset - Canada

Ferdous Touioui
Université de Montréal - Canada

Séance
C-V502
Heure
2023-05-05 15 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7