Sur le chemin de l’autorité bienfaisante : récit de vie

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Ma communication tracera l’évolution de ma posture d’autorité, à l’issue d’une réflexion plus profonde sur le sujet dans le cadre de ma maîtrise en développement professionnel. Définir sa posture d’autorité comme enseignante n’est pas chose facile. Entre ce que l’on souhaite profondément et ce que l’on met en pratique quotidiennement il peut exister un monde de différences sans que l’on comprenne pourquoi. Quand le malaise devient trop grand, un temps d’arrêt pour une introspection devient nécessaire; c’était le cas pour moi. Les premières expériences d’autorité que l’on vit dans le monde scolaire sont celles vécues enfant, sur les bancs de l’école. Les miennes ont été teintées d’autoritarisme et dénuées de bienfaisance. Ce modèle a laissé son empreinte sur ma posture d’autorité lorsque je suis devenue enseignante. Naturellement j’ai reproduit ce que j’avais connu, du moins en partie, même si cette façon de faire ne répondait à ce que je voulais être profondément. Ainsi même si l’enseignante est toujours soucieuse du bienêtre des enfants et agit avec bienveillance, son histoire éducative peut l’empêcher de poser des gestes éducatifs qui sont « bons » pour les enfants. La découverte de l'autorité bienfaisante peut devenir un levier de changement de pratique.
Auteur.e.s
Marie-Pierre Warin
CSS des Mille-Îles - École Terre-Soleil - Canada

Marie-Pierre Warin est enseignante à la maternelle depuis 26 ans. Préoccupée par sa posture d'autorité elle fera un retour aux études afin de faire une réflexion plus profonde sur le sujet. Depuis 2018, elle possède une maîtrise en éducation de l'Université du Québec en Outaouais (M. éd). Toujours à l'affut des recherches et découvertes sur le sujet afin d'améliorer sa pratique, elle accepte de participer, à titre de co-autrice, à l'écriture d'un livre ayant pour sujet " L'autorité bienfaisante".

Séance
C-J407
Heure
2023-05-04 13 h 30
Durée
30 minutes
Salle
Outremont 7