Réflexion sur les situations de handicap pédagogiques à partir d’une mise à l’essai d’une grille d’analyse en soutien aux enseignants et aux élèves

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Dans les années 1990, Fougeyrollas et ses collaborateurs présentent une proposition bonifiée du modèle explicatif du handicap proposé par l’OMS, insistant sur le processus de production du handicap (PPH) dans une perspective écologique, c’est-à-dire qui tient compte des éléments qui entravent ou favorisent la réalisation des activités d’une personne dans différents milieux de vie. De manière évolutive, en s’arrimant notamment au modèle écologique du développement humain proposé par Brofenbrenner depuis 1976, le modèle proposé s’est transformé en MDH-PPH où il continue de trouver écho dans les milieux de santé et de services sociaux. Notre application de ce modèle en éducation s’est effectuée en y arrimant un modèle écologique de la situation pédagogique (Legendre, 1989) et les principes directeurs de l’évaluation écologique du risque environnemental et en écotoxicologie. De ce modèle explicatif des situations de handicap pédagogique (SHP), est issue une grille d’analyse que nous avons mise à l’essai cette année dans le cadre auprès d’une dizaine d’agents d’éducation qui agissent en soutien aux enseignants d’une école primaire. Le modèle sert également de trame de fond pour réfléchir sur les (trop nombreux) plans d’intervention des élèves et les actions professionnelles à organiser.
Auteur.e.s
Nathalie Trépanier
Université de Montréal - Canada

Ph.D. en sc. de l’éducation, son expertise porte sur les élèves ou les étudiants qui vivent des situations de handicap pédagogiques en contexte d’inclusion scolaire, la planification des interventions et des transitions à court et moyen termes, ainsi que sur les modèles de service et leur organisation pour soutenir ces élèves ou leurs enseignants (p.ex., coenseignement, équipe de soutien à l’enseignant, etc.).

Maria Grullon
Université de Montréal - Canada

Doctorante au Département de psychopédagogie et andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, son sujet de thèse porte sur la planification de l’enseignement à visée universelle des mathématiques en contexte d’inclusion, ainsi que sur les modèles d’évaluation fondés sur le programme (p.ex., curriculum-based assessment, curriculum-based evaluation, etc.). Dans l’intérêt de développer ses connaissances de la perspective énactive, notamment en éducation, elle a cofondé le GRIMTÉ (www.grimte.com). Elle détient une M.A. en sc. de l’éducation sur le thème des difficultés d’apprentissage en mathématiques au collégial.

Séance
C-V208
Heure
2023-05-05 9 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Suite prés. 2414