La gestion et le contrôle de l’établissement des programmes de la minorité linguistique dans un cadre législatif provincial

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette recherche, et par conséquent cette communication orale, nous incite à analyser l’ambiguïté de la notion jurisprudentielle de gestion et de contrôle dans l’élaboration des programmes d’études établis dans un cadre législatif provincial. D’abord, la jurisprudence canadienne impose une obligation juridique d’établir des programmes d’études relevant du contrôle exclusif des représentants de la minorité linguistique. Ensuite, la Cour suprême du Canada souligne que le ministre conserve un rôle important dans la définition et l’élaboration de ces programmes. Cette recherche cherche d’abord à comprendre ce qu’enseignent la jurisprudence et la législation canadienne quant à la gestion et au contrôle de l’établissement des programmes d’études dans la langue de la minorité au Canada. Ensuite, elle a pour objectif de déterminer quel modèle de gouvernance est nécessaire afin que la minorité linguistique puisse jouir pleinement du droit garanti par l’article 23. Finalement, à la lumière des deux premiers questions, cette recherche évalue le modèle de gouvernance quant à l’élaboration des programmes d’études en français au Manitoba pour ainsi déterminer si la présente structure organisationnelle au Manitoba permet la pleine mise en œuvre de l’article 23.
Auteur.e.s
Chloé Freynet-Gagné
Diplomée de la maîtrise en droit de Mcgill - Canada

Chloé est née et a grandi à Winnipeg au Manitoba. Connue pour son dynamisme, sa créativité et son engagement citoyenne, Chloé est une leader de la francophonie au niveau provincial et national. Chloé a d’abord obtenu son Baccalauréat à l’Université de Saint-Boniface (Manitoba), son Juris Doctor à l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick) et à l’Université Libres de Bruxelles (Belgique) et sa maîtrise en droit à l’Université McGill (Montréal). Sa thèse de maîtrise avait comme sujet la gestion et le contrôle de l’établissement des programmes de la minorité linguistique. Elle est membre du Barreau du Manitoba depuis le mois de juin 2022. Elle est présentement coordonnatrice-juriste au Centre canadien de français juridique (CCFJ) qui offre de la formation en terminologie du droit canadien, en français.

Séance
C-V309
Heure
2023-05-05 11 h 35
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 5