Présentation et analyse du nouveau programme québécois de Culture et citoyenneté

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Le nouveau programme national québécois Culture et citoyenneté québécoise (implanté en 2023) remplace l'ancien programme Éthique et culture religieuse (implanté en 2008). Malgré une pérennité de finalités et de contenus d'enseignement, le nouveau programme vise davantage à renforcer les institutions démocratiques, l’agentivité des citoyens et le «savoir-vivre-ensemble» en misant sur une nouvelle compétence (Interpréter une réalité culturelle dans une perspective sociologique) axée sur l’initiation aux démarches de recherches savantes en sociologie. Le but explicite est d’outiller les élèves pour aller à la rencontre des autres pour connaître le sens qu’ils donnent à leurs activités socioculturelles. Cette compétence s’inscrit donc dans un paradigme de la sociologie compréhensive inauguré par Max Weber. Ce programme plutôt audacieux constitue un précédent dans l’histoire de l’enseignement au Québec où le champ de la sociologie n’avait pas encore trouvé sa place. Nous allons dans cette prestation présenter 1) le rationnel de ce changement de programme, 2) les différences épistémiques entre les deux programmes pour l’enseignement du religieux, 3) les défis éducatifs pour son implantation, et finalement 4) les espoirs en matière de pratiques citoyennes portés par ce nouveau programme.
Auteur.e.s
Denis Jeffrey
Université Laval - CRIFPE - Canada

Denis Jeffrey est professeur titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval au Québec et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - Université Laval (CRIFPE-Laval). Il mène des recherches dans le champ de la didactique des programmes ÉCR et CCQ, de la sociologie de l’enseignement et de l’éthique professionnelle des enseignants. Il s’intéresse également à la culture jeune et aux nouvelles formes de ritualisations citoyennes. Il a notamment publié Enseignants, Enseignantes. Tous à risque de poursuites criminelles (2020), Rites et Ritualisations (2018), Les solidarités humanistes (2018), Rites et identités (2017), Pour une éducation à la paix dans un monde violent (2017), Éthique et insubordination en enseignement (2016), Jeunes et djihadisme (2016), Penser l’adolescence. Approche socio-anthropologique (2016) et plusieurs autres livres et articles.

Séance
C-V509
Heure
2023-05-05 15 h 50
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 5