Les pièges de la bienveillance en enseignement des sciences : pour une didactique bienfaisante

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Ma communication propose la définition d’un nouveau concept, la maltraitance didactique, et présentera quelques exemples pour l’illustrer et le discuter. En effet, l’enseignement des sciences vise le développement de l’esprit scientifique, caractérisé par la prise d’initiative, l’esprit critique et l’autonomie de l’apprenant. Il contribue également à la formation du futur citoyen responsable et épanoui. Or ces visées ne peuvent faire l’objet d’un cours spécifique, mais constituent le soubassement de la pratique enseignante quotidienne. Leur atteinte mobilise des compétences professionnelles relevant de l’épistémologie des sciences et des sciences de l’éducation et se déploie dans une pratique d’autorité adéquate. Parfois, bien que bienveillantes, certaines pratiques d’enseignement peuvent être incohérentes avec ces visées. Le style pédagogique de l’enseignant oscille entre le dialogué et le dicté et son attitude face aux réponses des apprenants s’inscrit sur un continuum allant du dénigrement à la dictature de la bonne réponse. L’apprenant se retrouve soumis au poids d’une autorité où l’adulte, garant du savoir scientifique et de sa transmission comme devoir professionnel, décide pour l’enfant, ou fait à sa place. Cette pratique entraine une maltraitance didactique des apprenants au nom de la science et de leur bien, alors qu’il est possible d’envisager des pistes pour une didactique bienfaisante.
Auteur.e.s
Mohamed Soudani
Université de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1 - France

Je suis enseignant-chercheur en didactique des sciences à l'université de Lyon, l'université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), membre de l'UR 4148 S2HEP. J'enseigne en formation des enseignants du primaire (préscolaire et élémentaire) et du secondaire à l'INSPE de Lyon. J'interviens également en master recherche de didactique des sciences porté conjointement par l'université Lyon 1, l'ENS de Lyon et l'université de Montpellier. Mes travaux de recherche portent sur l'enseignement des sciences (problématisation, conceptualisation, modélisation, nature de la science), plus spécifiquement avec les albums jeunesse de fiction réaliste au primaire, et avec l'histoire et l'épistémologie des sciences chimiques au secondaire. Outre le cadre didactique, je mobilise la sémiotique de C.S. Peirce et l'épistémologie de K. Popper.

Séance
C-J407
Heure
2023-05-04 14 h 00
Durée
30 minutes
Salle
Outremont 7