De la justification à la légitimation : vers une conception délibérative de l’élaboration des programmes scolaires

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Cette communication met de l’avant une conception délibérative de l’élaboration des programmes scolaires en histoire et en sciences humaines et sociales. Pour ce faire, je récupère une distinction, largement admise en théorie politique (et initialement introduite par A. John Simmons [1999]), entre la « justification » et la « légitimation » des institutions et des normes publiques. La « justification » d’une norme — c’est-à-dire ses fondements théoriques — ne doit pas être confondue avec sa « légitimation » — c’est-à-dire les conditions réelles dans lesquelles les citoyens sont susceptibles d’y consentir. Ces deux dimensions de la théorisation politique se situent à des niveaux d’abstraction distincts et concernent conséquemment des types différents d’acteurs sociaux. Si la « justification » peut être laissée entre les mains d’experts seulement, la « légitimation » doit nécessairement prévoir des mécanismes consultatifs qui engagent pleinement la population dans son ensemble. Appliquée aux enjeux de représentativité et d’inclusivité des programmes scolaires, une approche fondée sur la légitimité suppose de s’intéresser aux modalités concrètes d’élaboration des programmes (et pas seulement à leur contenu). En s’inspirant de cette perspective normative, l’approche délibérative que je développe dans cette communication vise ultimement à identifier les éléments clés d’une élaboration légitime des programmes scolaires.
Auteur.e.s
Jérôme Gosselin-Tapp
Université Laval - Canada

Jérôme Gosselin-Tapp est professeur adjoint en philosophie politique contemporaine à l’Université Laval. Il est notamment co-auteur avec Michel Seymour de La nation pluraliste (PUM, 2018), ouvrage qui s’est mérité le prix de l’Association canadienne de philosophie. Son prochain livre (Refonder l’interculturalisme. Plaidoyer pour une alliance entre les peuples autochtones et la nation québécoise) paraîtra aux Presses de l’Université de Montréal en 2023.

Séance
C-V309
Heure
2023-05-05 11 h 15
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 5