Le leadeurship inclusif et transformatif partagé entre le personnel enseignant et la direction d’école : un construit conceptuel

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Au Québec, la notion d’équité et l’inclusion de la diversité (ÉID) principalement centrée sur les élèves n’est toujours pas atteinte (ex. : CSÉ, 2017; Gadbois, 2020; CTREQ, 2019; Rousseau, 2019). Étendues aux autres personnes de la communauté éducative, c’est principalement la diversité ethnoculturelle, linguistique, raciale et religieuse ou autochtone, auprès du personnel enseignant et les familles qui est étudiée (ex. : Boulaamane et Bouchamma, 2021; Gravelle et Duchesne, 2018; Larochelle-Audet, 2019; Potvin et al., 2021). Toutefois, le système d’enseignement est tout désigné à favoriser l’ÉID de toutes les personnes de sa communauté éducative (ex. : Lewis, 2016). Or, Lewin (1946) avance que la pérennité des changements sociaux passe par le développement collectif du leadeurship de la communauté parce que les croyances et les stéréotypes tendent à rester ancrés et stables. Par ailleurs, le leadeurship inclusif et transformatif (B-Lamoureux, 2021), en cours de validation empirique auprès de directions, concordent avec les fondements et aspirations des présupposés d’ÉID (Gélinas-Proulx et Shields, 2022; Larochelle-Audet et al., 2018; St-Vincent et al., 2022; Thibodeau et al., 2016). Cette communication propose une réflexion, en amont dès la formation initiale des stagiaires, sur les intersections de ce leadeurship qui est partagé pour assurer l’équité et l’inclusion de la communauté éducative.
Auteur.e.s
Bianca B.lamoureux
Université de Sherbrooke - Canada

Candidate au Ph.D. en éducation à l’Université de Sherbrooke (UdeS) et diplômée d’une maîtrise en éducation (UQO, 2018), d'un DESS en administration scolaire (UQO, 2015) et d'un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (UQAM, 2011), elle est chargée de cours à l’UdeS et assistante de recherche au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE) et au Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2). Elle est passionnée par l'inclusion et l'équité de la diversité dans les établissements d'enseignement. Ses travaux portent sur la formation et l'accompagnement, principalement en administration scolaire, sur la gestion de projets et l'andragogie, sur l’inclusion et le bien-être de la communauté éducative ainsi que sur la réussite éducative des apprenants. Elle a œuvré dans un centre de services scolaire en tant que coordonnatrice par intérim au service des ressources éducatives, conseillère pédagogique en soutien aux directions d'établissement, agente de réadaptation responsable de services spécialisés et enseignante en adaptation scolaire.

Séance
C-V502
Heure
2023-05-05 16 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7