Face à la pénurie d’enseignant.e.s : gestion de crise et action publique

Colloque du CRIFPE
Conférence principale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Le risque d’un manque de personnes enseignantes préoccupe fortement les autorités publiques de nombreux pays. Ces préoccupations se sont accentuées avec la perspective de devoir remplacer les départs à la retraite de la génération de baby-boomers. Il ne suffit pas de décréter la formation d’un nombre plus important de professionnels pendant une période donnée pour en assurer le renouvellement, préserver la qualité d’un système éducatif et assurer l’égalité des chances à l’école. Cette présentation a pour objectif principal de contribuer à une analyse scientifique de la gestion politique du risque de pénurie enseignante. Ce phénomène de pénurie peut engendrer une nouvelle crise de l’éducation. La conférence vise aussi à questionner et mettre en débat les positionnements et les fonctions assumés par les chercheurs au sein ou en marge de la gouvernance de l’éducation.
Auteur.e.s
Bernard Wentzel
Université Laval - CRIFPE - Canada

Bernard Wentzel est professeur titulaire à l'Université Laval et directeur de l'Axe 3 « Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail » du CRIFPE. Ses activités de recherche portent sur la professionnalisation des métiers de l'enseignement et sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation. Il participe actuellement aux activités d'un pôle de recherche consacré à la pénurie d'enseignant.e.s au Québec.

Séance
C-V103
Heure
2023-05-05 8 h 30
Durée
45 minutes
Salle
Montréal 8