Ce que savent les enseignants français et québécois de la relation avec leurs élèves

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
En France comme au Québec, bien que le contenu et la structure des systèmes de formation à l'enseignement ne soient pas les mêmes, certaines tendances lourdes se retrouvent d'une part et d'autre de l'Atlantique. Néanmoins, les enseignants québécois sont globalement satisfaits de leur formation initiale une fois qu'ils la terminent (Jobin, 2012) ; alors qu’en France, les avis sont plus mitigés voir même critiques vis-à-vis de cette formation (Broccolichi, Joigneaux et Mierzewski, 2018). Les avis sont ensuite plus unanimes sur les débuts dans le métier : les contrats sont précaires et la confrontation avec des publics d'élèves qu'ils ne connaissent pas les met en difficulté. Les enseignants français et québécois revendiquent alors l'importance de la pratique dans l'apprentissage de leur métier. Notre recherche doctorale tente ainsi de comprendre cet écart entre la formation et l'insertion professionnelle en analysant ce qu'apprennent les enseignants de la relation avec les élèves quand ils débutent. Grâce à l'analyse d'entrevues menées auprès d'enseignants québécois (n=64) et d'enseignants français (n=50), nous distinguons plusieurs savoirs et compétences propres à la relation avec les élèves, que développent les enseignants en début de carrière. Cette communication s’appliquera à présenter ces résultats et à montrer ce qui distingue et rapproche les enseignants du Québec et de France.
Auteur.e.s
Morgane Le Gouellec
Université de Montréal - Canada

Morgane Le Gouellec est doctorante en sciences de l’éducation. Elle réalise sa thèse en cotutelle entre l’Université de Paris et l’Université de Montréal. Son travail porte sur l’apprentissage de la dimension relationnelle du travail enseignant en France et au Québec. En partant du constat que la relation avec les élèves est au cœur des difficultés rencontrées par les enseignants débutants, elle tente de comprendre comment les jeunes enseignants œuvrent pour maîtriser cette relation, sur quels savoirs est-ce qu’ils s’appuient et comment est-ce qu’ils développent des compétences propres à cette relation.

Séance
C-V305
Heure
2023-05-05 11 h 05
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 1