Table-ronde

Colloque du CRIFPE
Panel / table ronde
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
L’école québécoise fait face à une importante pénurie de personnel enseignant et ce phénomène risque de s’amplifier avec le départ massif de plusieurs milliers d’enseignant.es qui prendront leur retraite dans les prochaines années, ce qui soulève la question de la relève. Cette table ronde fera suite à un symposium au cours duquel des données récentes auront été présentées, notamment celles tirées de l’Enquête nationale auprès des étudiant.es en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. La table ronde donnera la parole à différents acteurs investis dans le milieu éducatif et directement concernés par les enjeux liés à la pénurie de personnel enseignant et à la formation à l’enseignement. Quels éclairages les résultats de recherches apportent-ils à cette situation? Comment peut-on faire face aux enjeux d’attraction et de rétention dans la formation à l’enseignement? L’objectif de cet échange est d’esquisser des éléments de réponse à ces questions.
Auteur.e.s
Geneviève Sirois
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Professeure à l'Université TÉLUQ, je m'intéresse aux politiques éducatives, et plus particulièrement aux politiques de gestion des enseignants (formation, attraction, recrutement et rétention) et aux défis posés par les pénuries d'enseignants. Mes recherches visent à mieux comprendre cette problématique afin d'identifier des leviers permettant d'assurer la disponibilité d'enseignants en nombre et en qualité suffisante. Récemment, j'ai développé une nouvelle expertise de recherche sur les enjeux de la formation et de l'insertion professionnelle des enseignants non-légalement qualifiés au Québec.

Geneviève Beaumont-Frenette
Ministère de l'Éducation - Canada

Directrice de la valorisation de l’éducation et des politiques de formation du personnel scolaire au Ministère de l'Éducation du Québec

Jean Bélanger
Université du Québec à Montréal - Canada

Jean Bélanger est doyen de la Faculté des sciences de l’éducation de l'UQAM et président de l'Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ). Titulaire d’un doctorat en psychologie de l’UQAM, il est professeur au Département d’éducation et formation spécialisées depuis 2002.

Monique Brodeur
Conseil supérieur de l'éducation - Canada

Monique Brodeur est présidente du Conseil supérieur de l'éducation. Auparavant, elle a été professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation à l’Université du Québec à Montréal. Elle en a été la doyenne de 2009 à 2019. Elle a également été doyenne intérimaire de la Faculté de science politique et de droit (2020-2022). Elle a d’abord étudié à l’Université de Montréal en orthopédagogie, avant d’obtenir une maîtrise et un doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval. Par la suite, elle a œuvré durant 15 ans en milieux communautaires et scolaires, auprès d’enfants et d’élèves de milieux défavorisés et ayant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage. Ses travaux ont porté notamment sur le développement professionnel des enseignants et des orthopédagogues, la prévention des difficultés d’apprentissage en lecture dès la maternelle, ainsi que la recherche et la mobilisation des connaissances en éducation.

Savannah Hamaoui
Université de Montréal - Canada

Florence Nguemdjo
Université du Québec à Montréal - Canada

Étudiante et enseignante Maîtrise qualifiante en enseignement à la formation générale des adultes (UQAM)

Brigitte Voyer
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Brigitte Voyer est professeure titulaire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où elle enseigne des cours traitant de l’éducation et de la formation des adultes au Département d’éducation et formation spécialisées. Intéressée aux enjeux liés à la professionnalisation, ses travaux récents traitent de la situation professionnelle des enseignants de la formation générale des adultes (FGA). D’autres travaux de recherche portent sur l’identité des professionnels en situation de précarité, sur l’accompagnement de formation individualisé ainsi que sur le rôle et la pratique des formateurs en milieu académique et en milieu de travail.

Séance
C-J501
Heure
2023-05-04 15 h 30
Durée
60 minutes
Salle
Montréal 6