La didactique pour soutenir le développement professionnel continu

Colloque du CRIFPE
Mot de la fin
Symposium
Résumé
Auteur.e.s
Anderson Araújo-Oliveira
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Anderson Araújo-Oliveira, Ph. D. en éducation de l’Université de Sherbrooke, est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ), il est aussi rédacteur en chef de la revue Éducation et francophonie et agit à titre de représentant de l’Amérique du Nord au sein du Conseil d’administration de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE). Ses travaux de recherche portent sur l’intervention éducative en sciences humaines et sociales au primaire, la formation en milieu de pratique et l’analyse des pratiques d’enseignement des enseignants en exercice et des futurs enseignants.

Geneviève Therriault
Université du Québec à Rimouski - Canada

Geneviève Therriault, Ph.D., est professeure en fondements de l'éducation à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski (UDÉR), à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est titulaire de la Chaire de recherche en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR-Desjardins. Chercheure au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE), elle s’intéresse au traitement des questions environnementales à l’école, dans le contexte de l’enseignement des sciences naturelles (SN) et des sciences humaines et sociales (SHS). Dans ce cadre, elle étudie le rapport aux savoirs scientifiques, l’agentivité écocitoyenne et les pratiques enseignantes. Geneviève Therriault s’intéresse également à l’articulation cohérente entre les croyances (épistémologiques/pédagogiques) et les pratiques d’enseignants de SN/SHS ainsi qu’à l’accompagnement qui peut leur être offert en formation continue afin de favoriser un meilleure arrimage croyances-pratiques.

Isabelle Vivegnis
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Isabelle Vivegnis, Ph.D., est professeure adjointe spécialisée en développement des compétences professionnelles et accompagnement en milieu scolaire au département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle a précédemment été professeure en formation pratique et responsable pédagogique des stages au Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Elle est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal, offert en association avec l’Université du Québec à Trois-Rivières. Sa thèse porte particulièrement sur les compétences et les postures d’accompagnateurs d’enseignants en insertion professionnelle. Chercheuse associée au CRIFPE et au gEvaPP, ses principaux intérêts de recherche concernent l’accompagnement des enseignants en formation initiale, continue et en insertion professionnelle. Un autre de ses champs d’expertise est la formation pratique, incluant le soutien pédagogique des stages et la formation des formateurs de stagiaires (enseignants associés et superviseurs).

Patrick Charland
Université du Québec à Montréal - Canada

Patrick Charland, Ph.D., est professeur titulaire au département de didactique de l’UQAM, cotitulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire et, à compter du 1er septembre 2022, directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal. Depuis plus de quinze ans, il a développé une expertise en analyse des systèmes éducatifs, de même qu’en formation initiale et continue d’enseignants du primaire et du secondaire au Québec comme à l’international. Il a ainsi réalisé plusieurs études comparatives portant sur les enjeux éducatifs et mené de nombreux projets de formation en Afrique francophone. Par ailleurs, à titre de didacticien des sciences et de la technologie, il a développé une expertise en neurosciences de l’éducation. Avec divers capteurs collectant des données neurophysiologiques, il s’intéresse ainsi à mieux comprendre l’apprentissage, en direct, pendant diverses tâches éducatives.

Séance
C-J413
Heure
2023-05-04 15 h 00
Durée
10 minutes
Salle
Westmount 5