Deux pas dans l’activité d’autrui, un pas dans son développement professionnel… Le programme de vidéoformation Néopass pour l'accompagnement des actrices et acteurs de l'éducation

Colloque du CRIFPE
Conférence principale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Le programme technologique Néopass© développe depuis 2010 une ingénierie de formation et d’accompagnement des actrices et acteurs de l’éducation original. La cible principale de ce programme concerne le travail réel des professionnel.le.s concerné.e.s. L’analyse des données empiriques (observations, recueils vidéo, traces d’activités, entretiens post, etc.), au prisme d’une diversité de cadres théoriques provenant des sciences du travail, permet d’identifier les écarts entre les prescrits institutionnels et les activités réelles, les tensions qui en découlent, mais aussi les conditions et les leviers potentiels pour soutenir les professionnels.le.s dans la mise en œuvre des politiques éducatives. Les trois principales plateformes du programme concernent en France : a) les enseignant.e.s débutants (Néopass@ction, 2010), les enseignant.es du supérieur (NéopassSup, 2017) et c) les cadres scolaires débutants (NéopassCadres, 2023). Deux autres plateformes complètent le programme : Néopass Ecuador à l’Université Nationale de l’Éducation en Équateur et Néopass Stages pour la formation initiale à l’Université Catholique de Louvain en Belgique. Ce programme produit des ressources et des connaissances nouvelles s’appuyant sur des collaborations inter-catégorielles intégrant des savoirs scientifiques et des savoirs d'acteurs (professionnels, décideurs, experts, formateurs, politiques...). Il s’appuie sur des critères de conception et des principes d’usage selon des boucles itératives prenant en compte l’étude des effets produits sur les actrices et acteurs en formation et aussi sur leurs formatrices et formateurs.
Auteur.e.s
Luc Ria
ENS de Lyon - France

Luc Ria, professeur des universités, est directeur de l’Institut Français de l’Éducation de l’ENS de Lyon depuis 2018, porteur de la chaire Unesco "Former les enseignants au XXIesiècle" depuis 2012. Il est directeur scientifique du programme de vidéoformation pour l’enseignement scolaire (plateforme Néopass@ction, prix Manager public en France en 2013), pour l’enseignement supérieur (plateforme NéopassSup depuis 2017) et pour l’accompagnement des cadres du ministère de l’éducation nationale en France (2023). Il a conduit des expérimentations de laboratoires de développement professionnel en établissements scolaires pour la formation continue des enseignants du primaire et secondaire dans une dizaine d’académies (2005/2020).

Séance
C-V101
Heure
2023-05-05 8 h 30
Durée
45 minutes
Salle
Montréal 4