Le rapport au droit et à la justice d’enseignants au Québec : discours et interventions au quotidien

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication présente les résultats d’une recherche sur le rapport des enseignants du primaire et du secondaire avec la justice et le droit, à travers leurs discours et interventions du quotidien (CRSH-ADAJ). L’objectif général était de saisir comment des enseignants conçoivent la justice, le droit et la citoyenneté dans leur vie quotidienne et leur pratique professionnelle : connaissent-ils leurs rôles et les cadres normatifs qui s’appliquent ? Les données présentées sont issues de deux groupes d’entretien avec des enseignants de diverses disciplines, n’enseignant pas spécifiquement les cours d’éthique ou d’éducation à la citoyenneté. À partir de l’approche inclusive et des typologies d’Ewick et Silbey (1998), de Westheimer et Kahne (2004), la conférence se penche sur les types – passif, participatif ou critique et contestataire – de rapport subjectif au droit et à la citoyenneté qui se dégagent du discours des enseignants à partir des situations et des interventions de leur quotidien, en comparant les discours des deux groupes.
Auteur.e.s
Maryse Potvin
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Professeure titulaire en sociologie des rapports ethniques en éducation à l’UQAM, elle est cotitulaire de la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression et fondatrice en 2013 du Réseau International Éducation et Diversité et de l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) qu’elle codirige. Depuis plus de 25 ans, ses travaux abordent les rapports ethniques, le racisme, le populisme, l’équité et l’inclusion autant dans les politiques et pratiques institutionnelles que dans les discours sociaux, les débats publics, les médias, les enjeux identitaires et mutations du néonationalisme québécois, l’expérience sociale des jeunes racisés, la formation et l’éducation antiracistes, inclusives, interculturelles et aux droits et libertés. Elle intervient fréquemment dans les médias et a agi comme experte pour plusieurs organismes (Commission européenne, Commission Bouchard-Taylor, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, UNICEF, ministère de l’Immigration et ministère de l’Éducation, etc., ainsi que dans plusieurs affaires judiciarisées).

David Lefrançois
Université du Québec en Outaouais - CRIFPE - Canada

Professeur en sciences de l'éducation, formé en philosophie, ses plus récentes recherches portent sur l'éducation financière et juridique.

Marc-André Éthier
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Directeur du CRIFPE et Professeur titulaire en didactique de l'histoire à l'Université de Montréal. Ses recherches se concentrent sur l’analyse des outils didactiques en Histoire et éducation à la citoyenneté, et en particulier les manuels et les jeux vidéos, ainsi que sur le développement de la pensée critique en histoire, le transfert des apprentissages dans la pratique politique, de même que la délibération démocratique en classe. Il a codirigé plusieurs ouvrages avec David Lefrançois en didactique des disciplines des sciences humaines et sociales.

Séance
C-J516
Heure
2023-05-04 16 h 35
Durée
25 minutes
Salle
Suite exécutive 1204