Liberté d’expression vs discours haineux : enjeux pour la pratique enseignante

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Au cours des dernières années, un vaste débat sur la liberté d’expression en éducation s’est ouvert à la suite de controverses publiques et d’événements dramatiques en France et au Québec, dont l’assassinat d’un enseignant de lycée, Samuel Paty, et la dénonciation médiatique de trois professeurs des universités McGill, Concordia et d’Ottawa qui ont utilisé le mot commençant par « N » en classe. De nombreux chercheurs et enseignants ont aussi fait l’objet de propos haineux, menaces, atteintes à la vie privée, par cyberintimidation ou lors de colloques scientifiques. Ils sont aussi la cible de ceux qui accusent le « wokisme », l’islamo gauchisme, la Cancel Culture, la Critical Race Theory, la Social Studies Warriors, de dominer dans les universités et de menacer la liberté d’expression sur les campus. Cette conférence reviens sur certaines controverses publiques récentes en lien avec les libertés académique et d’expression, afin de questionner à la fois les limites raisonnables des discours sociaux au regard du droit et de la jurisprudence canadienne (quand un discours est-il considéré comme haineux ?), le rôle des médias traditionnels et sociaux et les compétences et conduites éthiques des enseignants afin de ne pas porter atteinte à la dignité des apprenant·e·s et pour enseigner sur les médias et les polémiques publiques.
Auteur.e.s
Maryse Potvin
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Professeure titulaire en sociologie des rapports ethniques en éducation à l’UQAM, elle est cotitulaire de la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression et fondatrice en 2013 du Réseau International Éducation et Diversité et de l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) qu’elle codirige. Depuis plus de 25 ans, ses travaux abordent les rapports ethniques, le racisme, le populisme, l’équité et l’inclusion autant dans les politiques et pratiques institutionnelles que dans les discours sociaux, les débats publics, les médias, les enjeux identitaires et mutations du néonationalisme québécois, l’expérience sociale des jeunes racisés, la formation et l’éducation antiracistes, inclusives, interculturelles et aux droits et libertés. Elle intervient fréquemment dans les médias et a agi comme experte pour plusieurs organismes (Commission européenne, Commission Bouchard-Taylor, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, UNICEF, ministère de l’Immigration et ministère de l’Éducation, etc., ainsi que dans plusieurs affaires judiciarisées).

Séance
C-J516
Heure
2023-05-04 17 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Suite exécutive 1204