Le droit et la justice, des institutions de la « cité terrestre » ? Le rapport au droit et à la justice dans le programme de Culture et citoyenneté québécoise

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Depuis l’été 2022, le programme provisoire de Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) est accessible au public. Plusieurs dizaines de projets-pilotes dans des écoles secondaires « expérimentent » ce programme au cours de l’année scolaire 2022-2023 et avant son implantation universelle à l’échelle nationale à partir de la rentrée 2023-2024. Cet exposé présente et analyse les éléments de CCQ qui touchent plus directement la question du droit et de la justice. Entre autres éléments de contenu, l’un des thèmes à l’étude au deuxième cycle du secondaire, nommé « Justice et droit », amène les élèves à examiner « les concepts de justice et d’injustice pour déterminer leurs limites et fondements », en plus de les aider « à interpréter la dimension juridique de situations significatives pour [elles·eux] et à les considérer » (Québec, 2022). Nous nous proposons d’examiner le type d’acculturation juridique que sous-tend le programme de CCQ. Plus spécifiquement, nous analysons le rapport au droit et à la justice que ce programme encourage ou entrave. Dans le but d’interpréter le corpus textuel en question, nous croisons deux typologies – Ewick et Silbey (1998, 2004) et Morrill et coll. (2010) – du rapport au droit et à la justice, conçus comme des constructions humaines à contextualiser dans le temps, l’espace et le social avec les élèves.
Auteur.e.s
David Lefrançois
Université du Québec en Outaouais - CRIFPE - Canada

Professeur en sciences de l'éducation, formé en philosophie, ses plus récentes recherches portent sur l'éducation financière et juridique.

Marc-André Éthier
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Directeur du CRIFPE et Professeur titulaire en didactique de l'histoire à l'Université de Montréal. Ses recherches se concentrent sur l’analyse des outils didactiques en Histoire et éducation à la citoyenneté, et en particulier les manuels et les jeux vidéos, ainsi que sur le développement de la pensée critique en histoire, le transfert des apprentissages dans la pratique politique, de même que la délibération démocratique en classe. Il a codirigé plusieurs ouvrages avec David Lefrançois en didactique des disciplines des sciences humaines et sociales.

Séance
C-J516
Heure
2023-05-04 16 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Suite exécutive 1204