Soutenir les apprentissages et l’engagement de tous les élèves au secondaire par des activités numériques, selon une perspective inclusive : comment favoriser le partenariat recherche pratique (PRP)?
Sommet du numérique
Séance Grands échanges
Résumé
Êtes-vous enseignant.e, conseiller.ère ou parent d’un élève au secondaire? Quelle que soit votre avis sur les activités incluant le numérique dans les cours au secondaire, nous vous invitons à prendre part à cette activité de discussion et de réflexion collective. La société qui nous entoure est de plus en plus tournée vers le numérique. Que l’on prépare les jeunes à rejoindre le monde professionnel ou l’enseignement postsecondaire, quelle place devrait-on laisser aux activités numériques au secondaire? Peut-on s’en servir pour soutenir les apprentissages et l’engagement des élèves? Comment prendre en compte la diversité des besoins et préférences des élèves dans ces activités? Par ailleurs, des discussions autour de ces questions réunissent rarement enseignant.e.s, conseiller.ère.s, parents et chercheur.e.s. Pourtant, l’apport de chacune et chacun est essentiel à notre développement collectif. Quels sont nos intérêts communs de collaboration autour de ces questions? Quels sont les éléments à prendre en compte pour développer une collaboration? Quelles sont les pistes à explorer pour un partenariat gagnant entre recherche et pratique (PRP)? Vous l’aurez compris, les objectifs que nous vous proposons pour cette activité sont doubles : Identifier des stratégies favorables au soutien des apprentissages et de l’engagement de tous les élèves par des activités intégrant le numérique, dans une perspective inclusive ; Discuter des éléments essentiels au développement de la collaboration entre acteurs des écoles et des universités afin de travailler ensemble sur notre terrain commun : celui axé sur la réussite et la persévérance des jeunes. Joignez-vous à nous pour cette activité de discussion et de réflexion collective!
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Géraldine Heilporn est professeure adjointe en technologies éducative au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Laval. Elle mène des activités de recherche et de formation sur les usages du numérique en enseignement et en apprentissage dans divers milieux scolaires, du secondaire à l’université. Elle s’intéresse particulièrement à l’engagement des élèves ou des étudiants dans des modalités de formation hybride ou dans des activités médiatisées par le numérique
Université Laval - CRIFPE - Canada
Professeure adjointe au département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en design pédagogique et technologies éducatives en collaboration avec Université Côte d'Azur.
Service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne - Canada
Annie Turbide compte 15 années d’expérience d’enseignement dans les classes de la région de Québec auprès de clientèles variées. Après deux années au MEES pour offrir de la formation continue sur le programme d’éthique et culture religieuse, elle met à profit son expertise auprès de la dynamique équipe de conseiller.ères pédagogiques du service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Elle s’intéresse particulièrement aux apports d’outils numériques dans l’actualisation de l’acte pédagogique ainsi qu’aux enjeux que présente l’ère du numérique quant au rôle de l’école québécoise.
Service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne - Canada
Jean-François Mercure est conseiller pédagogique au service national du RÉCIT pour le domaine du développement de la personne. Il croit que l’éducation est le plus grand vecteur de changements. Fort de ses années d’expérience comme enseignant au primaire, il s’implique dans divers projets dans le but de maximiser les apprentissages des élèves, et ce, de manière motivante afin de les préparer à être des citoyens engagés et responsables. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation où il s’est interrogé sur La place occupée par la compétence éthique à l'intérieur des programmes de formation initiale.
Université Laval - Canada
Université Laval - Canada
Université Laval - Canada
Service national du RÉCIT domaine du développement de la personne - Canada
Jérome Desjarlais-Lessard a récemment intégré l’équipe du RÉCIT DP en tant que conseiller pédagogique. Il œuvre pour le développement de la citoyenneté à l’ère du numérique dans le réseau scolaire et il accompagne les enseignants d’ECR dans l’élaboration d’activités pédagogiques intégrant le numérique. Son expérience d’enseignant au secondaire, tant au secteur jeune qu’auprès de clientèles de francisation et d’adaptation scolaire, lui permet de rallier ses intérêts pour la pédagogie, la philosophie et la recherche en éducation.
Séance
S-V301
Heure
2023-05-05 11 h 00
Durée
90 minutes
Salle
Ville-Marie