« L’intégration du numérique dans l’enseignement/apprentissage du FLS : cas des étudiants inscrits en Master 2 de français ».

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Résumé
La communication que nous présentons vise à développer un dispositif interactif d’apprentissage de l’interculturalité à distance (Didid) selon l’échelle d’évaluation claire et précise portant sur les différents niveaux de compétences langagières définies par le cadre européen commun de référence pour les langues(CECRL 2001) en permettant aux étudiants inscrits en Master 2 non-natifs de la langue cible de se former à la culture de leur deuxième langue de socialisation en ligne par le biais des technologies de l’internet. Ce qui nous semble fondamental dans ce travail de recherche c’est que nous puissions doter l’enseignant de stratégies d’enseignement pour parvenir à faciliter l’acquisition des principales compétences culturelles de la langue cible à des étudiants inscrits en Master 2 en langue française de l’université de Skikda. Comme processus d’acquisition, nous avons privilégié le scénario pédagogique qui alterne des séquences d’apprentissage en mode présentiel et des séquences d’apprentissage en mode distanciel tutoré. Ce scénario s’appuie principalement sur des séquences pédagogiques interactives visant à faciliter pour les non-natifs de la langue cible l’acquisition des principales compétences culturelles de la langue d’étude.
Auteur.e.s
Salim Ahmed Sista
Université du 20 Août 1955 Skikda - Algérie

Mounir Karek
Université du 20 Août 1955 Skikda - Algérie

Enseignant en didactique du FLE à l’université de Skikda en Algérie, je m’intéresse essentiellement aux innovations pédagogiques que j’essaie d’expérimenter dans mes classes de langues. Mes recherches portent aujourd’hui sur l’élaboration des programmes de formation pour des niveaux universitaires, en l’occurrence, des programmes de renforcement linguistique. Formé en sciences du langage, je m’intéresse également à la didactique de l’oral et de la grammaire. J’essaie d’intégrer la dimension culturelle et linguistique de la francophonie au cœur de ma démarche professionnelle