Dynamique de l’engagement enfant.s-enseignant.e au cours d’un jeu partagé de faire-semblant en classe d’éducation préscolaire 5 ans

Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Le jeu est d’une telle importance pour le développement de l’enfant que l’Organisation des Nations Unies (1989) le déclare comme un droit à l’enfance. Le nouveau Programme-cycle québécois de l’éducation préscolaire valorise le jeu en prescrivant deux périodes quotidiennes de 45 à 60 minutes (MÉQ, 2021). Toutefois, ce cadre ne suffit pas à assurer son utilisation à bon escient. Actuellement, il semblerait que les enfants ne démontrent pas un niveau de jeu assez complexe pour en retirer des bienfaits supérieurs au regard de leurs apprentissages et de leur développement (Bodrova et Leong, 2011; Gemeroth et al., 2019). Des interactions de qualité avec l’enseignant.e serait en outre un médiateur à privilégier pour complexifier le jeu, plus particulièrement le jeu de faire-semblant (Devi et al., 2021; Fleer, 2015). Notre étude propose une recherche intégrative qui explore la dynamique de l’engagement enfant.s-enseignant.e pour comprendre le processus de la coconstruction d’un jeu partagé de faire-semblant. Par ailleurs, la prise en compte de la perspective des enfants et des enseignants.es viendra enrichir cette compréhension et mettre en lumière la complexité de la pratique (Einarsdóttir et al., 2014). Nous présenterons, au cours de cette communication, notre projet de recherche au regard de sa problématique, de ses objectifs et de sa méthodologie.
Auteur.e.s
Marie-Claude Marchand
Université Laval - Canada

Doctorante en psychopédagogie et chargée de cours à l’Université Laval, je m’intéresse à l’engagement enfant.s-enseignant.e au cours du jeu partagé de faire-semblant. Mes intérêts de recherche se concentrent donc autour de la complexité des interactions enfant.s-enseignant.e, notamment au cours du jeu amorcé par l’enfant, selon la perspectives des acteurs et des tensions qui en émergent.

Séance
C-V301
Heure
2023-05-05 11 h 17
Durée
3 minutes
Salle
Montréal 5