Difficultés vécues et pistes d’amélioration de la rétention dans les programmes de formation à l’enseignement : le point de vue de futur.es enseignant.es du Québec

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La pénurie en enseignement est un phénomène multifactoriel, donc complexe. Les travaux de recherche visant à l’expliquer se sont beaucoup attardés au nombre de diplômé.es des programmes de formation initiale, au décrochage ou à la rétention des enseignant.es en exercice, en particulier durant la période d’insertion professionnelle. Le décrochage ou la rétention durant la formation initiale n’ont pas fait l’objet d’autant d’attention. Or, il s’avère qu’au Québec, non seulement de moins en moins de personnes choisissent de se former en enseignement mais on perd en moyenne 40 % des futur.es enseignant.es durant la formation initiale de quatre ans et davantage au secondaire. À quoi peut-on attribuer cette attrition? Que faire pour améliorer la rétention dans les programmes de formation à l’enseignement? Les données quantitatives et qualitatives mobilisées pour répondre à ces questions proviennent d’une enquête auprès de l’ensemble des futur.es enseignant.es du Québec en 2022. Réalisée avec l’appui de l’ADEREQ, l’enquête a enregistré 2913 répondant.es. L’analyse vise à cerner les difficultés de divers ordres que ces étudiant.es vivent dans leur parcours de formation et à identifier les pistes qu’elles ou ils suggèrent pour améliorer la rétention; des informations qui devraient intéresser les responsables de programmes.
Auteur.e.s
Martial Dembélé
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal et membre régulier du Centre interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Martial Dembélé s'intéresse, entre autres, aux politiques relatives au personnel enseignant (attraction, formation, développement professionnel et rétention); aux pratiques et processus d'amélioration de l'efficacité des écoles; aux cadres d'imputabilité et de reddition de comptes en éducation; et au développement international en éducation, y compris les rapports Nord-Sud en la matière. S’inscrivant résolument dans une perspective comparative, il a mené de nombreux travaux de recherche et publié abondamment sur ces thématiques.

Adriana Morales-Perlaza
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Adriana Morales-Perlaza est professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la comparaison des politiques et des programmes de formation à l’enseignement, ainsi que sur les divers enjeux sociologiques du statut professionnel des enseignants. Elle s’intéresse aussi à la sociologie de l’évaluation scolaire. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), co-rédactrice en chef de la revue Formation et profession et responsable de la M.A. en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Adriana Morales-Perlaza a réalisé des études comparatives sur la formation et la profession enseignante au Québec, en Europe, en Amérique latine et en Afrique.

Geneviève Sirois
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Professeure à l'Université TÉLUQ, je m'intéresse aux politiques éducatives, et plus particulièrement aux politiques de gestion des enseignants (formation, attraction, recrutement et rétention) et aux défis posés par les pénuries d'enseignants. Mes recherches visent à mieux comprendre cette problématique afin d'identifier des leviers permettant d'assurer la disponibilité d'enseignants en nombre et en qualité suffisante. Récemment, j'ai développé une nouvelle expertise de recherche sur les enjeux de la formation et de l'insertion professionnelle des enseignants non-légalement qualifiés au Québec.

Sawsen Lakhal
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Sawsen Lakhal est professeure agrégée au département de pédagogie à l’Université de Sherbrooke. Elle est impliquée dans la formation initiale et continue des enseignants et conseillers pédagogiques en enseignement au collégial depuis une vingtaine d’année. Elle est également directrice de l’antenne de l’Université de Sherbrooke du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante qui est aussi un centre d’excellence reconnu par son institution.

Maurice Tardif
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Mourad Bacha
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Séance
C-J401
Heure
2023-05-04 13 h 50
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 6