Les facteurs d’abandon des étudiant.es inscrit.es dans les programmes de formation à l’enseignement
     Colloque du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
    
            Symposium
        
    
    Résumé
     Le Québec fait face actuellement à une importante pénurie du personnel enseignant. Cette pénurie est certes exacerbée par le décrochage professionnel en cours de carrière, mais il s’avère nécessaire de documenter aussi les abandons durant les études en enseignement. Ces dernières années, le nombre de diplômé.es des programmes de formation à l’enseignement diminue en raison d’une baisse des inscriptions et d’un taux d’abandon important en cours de formation. L’objectif de cette communication est de brosser un portrait de l’abandon des étudiant.es inscrit.es dans ces programmes et de dégager les facteurs qui causent ces abandons afin d’être en mesure d’agir sur ces derniers. Ces facteurs sont divisés en quatre catégories : les caractéristiques des étudiant.es (genre, âge, scolarité des parents, etc.), leur formation (les motifs à vouloir se former en enseignement, les difficultés rencontrées, les moyens à leur disposition, etc.), leur vision de leur insertion et de leur avenir professionnel et leur vécu durant le contexte de la Covid. Une enquête à large échelle, facilitée par l’ADEREQ, a été réalisée auprès d’étudiant.es inscrit.es aux programmes de formation à l’enseignement dans des universités québécoises francophones et anglophones (n=2913). Les analyses réalisées indiquent que certains facteurs permettent d’expliquer l’abandon des études.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                
                    
                    Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
                    Sawsen Lakhal est professeure agrégée au département de pédagogie à l’Université de Sherbrooke. Elle est impliquée dans la formation initiale et continue des enseignants et conseillers pédagogiques en enseignement au collégial depuis une vingtaine d’année. Elle est également directrice de l’antenne de l’Université de Sherbrooke du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante qui est aussi un centre d’excellence reconnu par son institution.
                 
             
                    
                
                
                    
                    Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
                    Joséphine Mukamurera, professeure à l'Université de Sherbrooke au département de pédagogique. Membre chercheure du CRIFPE.
                 
             
                    
                
                
                    
                    Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada
                    Professeure à l'Université TÉLUQ, je m'intéresse aux politiques éducatives, et plus particulièrement aux politiques de gestion des enseignants (formation, attraction, recrutement et rétention) et aux défis posés par les pénuries d'enseignants. Mes recherches visent à mieux comprendre cette problématique afin d'identifier des leviers permettant d'assurer la disponibilité d'enseignants en nombre et en qualité suffisante.  Récemment, j'ai développé une nouvelle expertise de recherche sur les enjeux de la formation et de l'insertion professionnelle des enseignants non-légalement qualifiés au Québec.
                 
             
                    
                
                
                    
                    Université de Montréal - CRIFPE - Canada
                    
                 
             
                    
                
                
                    
                    Université de Montréal - CRIFPE - Canada
                    
                 
             
             
                
    
    
    Séance
    
        C-J401    
            Heure
        2023-05-04 13 h 30
    
    
        Durée
        
            20 minutes        
            Salle
        
            Montréal 6