L’apport d’un outil d’aide à la décision pour soutenir la dimension pédagogique de la fonction des nouvelles directions d’établissement d’enseignement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
L’entrée en fonction des nouvelles directions d’enseignement est marquée, entre autres, par l’ampleur de la tâche et des insatisfactions relatives à la réalisation pédagogique imputées au manque de temps (Fortin, 2006). La fonction de direction d’établissement d’enseignement comporte les dimensions de la gestion pédagogique et administrative (Bernatchez, 2011). Au regard de la dimension pédagogique, on s’attend de la direction d’établissement d’enseignement qu’elle détienne l’expertise pédagogique (Ross, 2012) et s’engage dans un processus d’analyse de données à des fins de prises de décisions pédagogiques (Neumerski, 2013). Or, la recherche démontre que l’utilisation des données en vue de prises de décisions constitue un processus cognitif complexe pour les individus (Breiter et Light, 2006). Cela étant, nous présenterons dans cette communication les derniers développements d’un outil d’aide à la décision pédagogique qui offre aux directions d’établissement d’enseignement un gain significatif en matière de temps pour identifier les enjeux importants dans leur établissement sur les plans des apprentissages, des comportements et attitudes ainsi que des compétences sociales et émotionnelles des élèves. Le développement de cet outil repose typiquement sur la valorisation en simultanée et en temps réel des données quantitatives et qualitatives (Villeneuve, 2021) et le traitement automatique du langage naturel (Chowdhary, 2020).
Auteur.e.s
André Villeneuve
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

André Villeneuve, Ph. D., est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR. Ses champs d’intérêt couvrent la prise de décision appuyée sur les données, les communautés d’apprentissage professionnelles, la supervision pédagogique, les politiques de régulation par les résultats, les pratiques enseignantes efficaces, le changement organisationnel planifié et la recherche-action. Il est chercheur au GRIDE et travaille actuellement sur des projets interuniversitaires portant sur la valorisation des données en éducation, le numérique et la gestion de l’éducation.

Alain Huot
Université du Québec à Trois-Rivière - CRIFPE - Canada

Alain Huot (Ph. D. UQAM) est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR. Il intervient en enseignement supérieur depuis plus de 20 ans. Ses intérêts multiples portent sur l’amélioration continue, l’innovation pédagogique, les processus d’accompagnement, les technologies et le numérique, l'efficacité et l'efficience tant stratégiques qu’opérationnelles de même que la transdisciplinarité en enseignement-gestion-santé. La place du bienêtre dans les rapports humains/organisationnels est au cœur de ses actions. Il est chercheur au GRIDE, au LIRES, au Réverbère ainsi qu'au CRIFPE.

Séance
C-V217
Heure
2023-05-05 9 h 55
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 2