Apprentissages et évaluations dans l’apprentissage basé sur le jeu numérique (Digital Game Based Learning (DGBL&A))
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
En éducation médicale, les jeux sérieux et l’évaluation numérique sont utilisés et développés dans le champ de la santé. Ils nécessitent une convergence entre les sciences informatiques et médicales. Ils et ont une exigence pédagogique avec des besoins de formation, de méthodes, d’objectifs, et d’évaluation. On pourrait envisager une nouvelle façon d’évaluer les compétences en médecine. La combinaison apprentissage et évaluation basés sur le jeu (GBL&A) est une forme d'évaluation prometteuse mais aussi la plus difficile. C’est l'intégration réelle des évaluations (formative/certificative) d'apprentissage en tant que constituant du jeu et incorporé aux expériences d'apprentissage. L'apprentissage et les épreuves/tests sont interopérés, car le système accompagne et cartographie l'apprentissage qui progresse au fur et à mesure. Les apprenants n'ont pas à sortir de leurs expériences d'apprentissage à des fins de test. Les étudiants en médecine s'investissent dans les jeux sérieux en tant que véhicules pédagogiques et plus particulièrement en tant que constructions épistémologiques pour les aider à développer des façons éthiques et professionnelles de savoir/d'être, d'agir et d'interagir. Nous illustrerons cette approche par l’analyse séquencée de notre IMIS (simulateur d’anamnèse médicale immersive) pour des apprentissages complexes en intelligence émotionnelle. Notre prochaine étape serait l’intégration de « reconnaissance faciale » et agent conversationnel (chatbot).
Auteur.e.s
Université de Liège - Belgique
médecin de famille
Maitre de stage (bachelier, master et master de formation spécialisée en medecine générale)
Séance
C-V204
Heure
2023-05-05 9 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 6