Être enseignant dans des contextes de transformation culturelle, le cas de l'unité d'éducation communautaire interculturelle bilingue Jatari Unancha
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Depuis la Constitution de 2008, l'Équateur est reconnu comme un État plurinational et interculturel. Cela a été possible grâce aux demandes des peuples autochtones pour la reconnaissance de leurs spécificités historiques, culturelles, linguistiques et épistémiques. Dans le domaine de l'éducation, la plurinationalité et l'interculturalité se reflètent dans le système d'éducation interculturel bilingue, SEIB, qui cherche à mettre en œuvre un modèle éducatif répondant aux besoins spécifiques de cette population. Actuellement, grâce à l’accès à l'enseignement supérieur, il y a une présence importante de professionnels autochtones dans le SEIB. Cependant, bien que des progrès aient été réalisés dans la formation des professionnels autochtones, il est indéniable que les nouvelles générations autochtones vivent dans des contextes très différents de ceux de leurs parents. Dans ce contexte de transit entre divers univers culturels, les enseignants sont confrontés à des défis qui dépassent l'opposition classique entre cultures dominantes et subordonnées, pour laisser place à des univers culturels plus complexes et perméables où ce qui prévaut est le transit culturel. Ces évènements seront étudiés avec le concept d’Identité transculturelle (Ehrhardt, 2010; Bouraoui, 2000; Fortin, 2000) qui propose qu’au sein du contextes de diversité culturelle, le sujet les intègre produisant une façon dynamique de construire l’identité.
Auteur.e.s
SEIC - Jatari Unancha - Équateur
Nom: Moromenacho Díaz
Prénom: Tomás David
Formation académique
Universidad Internacional de Andalucía
Maestría en Comunicación y Educación Audiovisual
Huelva - España
Univesitat de Barcelona
Maestría en Estudios Avanzados en Literatura Española e Hispanoamericana –
Barcelona - España
Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales, FLACSO Sede Ecuador
Maestría en Antropología
Quito – Ecuador
Universidad Central del Ecuador. Facultad de Filosofía, Letras y Ciencias de la Educación
Licenciado en Ciencias de la Educación mención Lenguaje y Literatura 2003-2007
Quito – Ecuador
Expérience professionnelle
Universidad Politécnia Salesiana - Docente
Sistema de educación intercultural de Cotopaxi SEIC - Docente
Pontificia Universidad Católica del Ecuador - Docente
Asociación Cristiana de Jóvenes, ACJ / YMCA -Ecuador - Project jeunes
Corporación para la Educación Audio-visual Francisco Xavier, CEAFAX. – projets audiovisuelles
Séance
C-J215
Heure
2023-05-04 10 h 25
Durée
25 minutes
Salle
À venir