Être enseignant dans des contextes de transformation culturelle, le cas de l'unité d'éducation communautaire interculturelle bilingue Jatari Unancha

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Depuis la Constitution de 2008, l'Équateur est reconnu comme un État plurinational et interculturel. Cela a été possible grâce aux demandes des peuples autochtones pour la reconnaissance de leurs spécificités historiques, culturelles, linguistiques et épistémiques. Dans le domaine de l'éducation, la plurinationalité et l'interculturalité se reflètent dans le système d'éducation interculturel bilingue, SEIB, qui cherche à mettre en œuvre un modèle éducatif répondant aux besoins spécifiques de cette population. Actuellement, grâce à l’accès à l'enseignement supérieur, il y a une présence importante de professionnels autochtones dans le SEIB. Cependant, bien que des progrès aient été réalisés dans la formation des professionnels autochtones, il est indéniable que les nouvelles générations autochtones vivent dans des contextes très différents de ceux de leurs parents. Dans ce contexte de transit entre divers univers culturels, les enseignants sont confrontés à des défis qui dépassent l'opposition classique entre cultures dominantes et subordonnées, pour laisser place à des univers culturels plus complexes et perméables où ce qui prévaut est le transit culturel. Ces évènements seront étudiés avec le concept d’Identité transculturelle (Ehrhardt, 2010; Bouraoui, 2000; Fortin, 2000) qui propose qu’au sein du contextes de diversité culturelle, le sujet les intègre produisant une façon dynamique de construire l’identité.
Auteur.e.s
David Moromenacho
SEIC - Jatari Unancha - Équateur

Nom: Moromenacho Díaz Prénom: Tomás David Formation académique Universidad Internacional de Andalucía Maestría en Comunicación y Educación Audiovisual Huelva - España Univesitat de Barcelona Maestría en Estudios Avanzados en Literatura Española e Hispanoamericana – Barcelona - España Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales, FLACSO Sede Ecuador Maestría en Antropología Quito – Ecuador Universidad Central del Ecuador. Facultad de Filosofía, Letras y Ciencias de la Educación Licenciado en Ciencias de la Educación mención Lenguaje y Literatura 2003-2007 Quito – Ecuador Expérience professionnelle Universidad Politécnia Salesiana - Docente Sistema de educación intercultural de Cotopaxi SEIC - Docente Pontificia Universidad Católica del Ecuador - Docente Asociación Cristiana de Jóvenes, ACJ / YMCA -Ecuador - Project jeunes Corporación para la Educación Audio-visual Francisco Xavier, CEAFAX. – projets audiovisuelles