Des projets intégratifs pour promouvoir une culture de la recherche et de l'innovation avec les fondements axiologiques de la pédagogie ignatienne

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La recherche est basée sur l'hypothèse que les composantes du Paradigme Pédagogique Ignatien (PPI) sont valides, puisqu'elles sont basées sur l'adaptation au contexte social comme déterminant des processus de recherche et d'innovation en éducation. L'objectif du travail est de démontrer, à travers l'analyse de projets intégratifs développés par des étudiants en master de la Pontificia Universidad Católica del Ecuador et guidés par la pédagogie ignatienne, que cela est conforme aux propositions d'innovation pédagogique basées sur les approches pédagogiques actuelles qui favorisent une culture de la recherche. Une synthèse conceptuelle des lignes directrices du PPI est réalisée. Les lignes directrices conceptuelles de diverses méthodologies et stratégies pédagogiques et didactiques sont passées en revue, telles que le projet intégratif, l'apprentissage collaboratif, l'apprentissage par défi, la gamification, la pédagogie critique, l'apprentissage actif, l'apprentissage par projets, l'apprentissage basé sur le Design Thinking. L'interaction du Paradigme pédagogique ignatien, des concepts pédagogiques et des projets intégrateurs qui composent le corpus de travail est analysée. Il est conclu que le travail des étudiants de troisième cycle est cohérent par rapport au cadre conceptuel pédagogique qui a soutenu la conception des activités et l'évaluation pour l'apprentissage.
Auteur.e.s
Victoria Palacios Mieles
Pontificia Universidad Católica del Ecuador - Équateur

Docteur en innovation éducative et apprentissage tout au long de la vie à l'Université de Deusto (Espagne). Master of Science en Education PUCE-Equateur. Licence en Sciences de l'Education, PUCE. Spécialiste en Formation Humaine Intégrale IFHIM (Canada). PUCE Maître de Conférences des matières Innovation Pédagogique, Projet Intégratif l. Professeur du master Innovation Pédagogique au PUCE. Directeur de la Francisco Xavier Corporation for Audiovisual Education (CEAFAX). Vingt ans d'expérience dans la coordination et l'exécution de projets d'éducommunication. Il a écrit un certain nombre de chapitres de livres et d'articles publiés dans Scopus.