Analyse de la formation technique et technologique des enseignants universitaires en Equateur

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
L'évolution des technologies de l'information et la communication a imprégné l'éducation de telle manière que dans l’actualité les processus éducatifs ne peuvent être conçus sans médiation technologique. La pandémie causée par le virus SARV COV-2 a accéléré l'innovation pédagogique et technologique dans l'éducation, cela est plus évident dans les pays en développement où les enseignants ont dû s'adapter aux outils technologiques émergents dont ils disposaient et à l'équipement dont on disposait les élèves. En ce sens, la question de cette recherche est: Est-il la formation technique et technologique d'enseignants suffisante pour faire face aux défis de formation des étudiants universitaires? La méthodologie utilisée est de type mixte : il a été fait des entretiens non structurés et un sondage en ligne, en plus de la recherche bibliographique. De cette façon on a triangulé l’information pour avoir une aperçue intégrale de l’objet d’étude. Comme résultat principal, on a trouvé que les enseignants présentent des compétences différentes selon la variable générationnelle. Il est évident que certains auteurs sont quelque peu utopistes lorsqu'ils affirment que la pandémie a changé les pratiques pédagogiques compte tenu de la médiation numérique; en revanche, des facteurs économiques, sociaux et culturels conditionnent l'appropriation technique et technologique des enseignants.
Auteur.e.s
Narcisa Medranda
Universidad Politécnica Salesiana - Équateur

Narcisa Jessenia Medranda Morales est titulaire d'un doctorat en communication et journalisme de l'Université autonome de Barcelone. Dans sa thèse, il a étudié le sujet de la qualité et de la transparence dans l'information et la communication diffusées sur les sites Web des municipalités : comparaison du cas de l'Équateur - Espagne. J¨ est également titulaire d'une maîtrise en éducation de l'Université de León. Diplôme en communication sociale de l'Université polytechnique salésienne. Elle est directrice et enseignante des carrières de communication et de conception multimédia, elle a été coordinatrice du Master en communication stratégique numérique à l'Université polytechnique salésienne, siège de Quito. Il appartient au groupe de recherche CODEPO dans le même. Il a écrit plusieurs articles publiés dans JCR, Scopus, Latindex, il a également publié plus de 20 chapitres de livres chez divers éditeurs, son dernier livre publié en 2022 est El poder en las manos de la Ciudadana. https://scholar.google.es/citations?user=alLKvf4AAAAJ&hl=es https://orcid.org/0000-0003-3722-1483

Séance
C-J517
Heure
2023-05-04 15 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6