Enjeux actuels de l’enseignement de l’espagnol et du français langues étrangères aux étudiants aînés à l’UQAM et au SELEQ et à l’Université Nationale de Colombie

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Notre recherche s’inscrit dans le cadre de l’enseignement de deux langues étrangères (l’espagnol à Montréal et le français à Bogota) et s’intéresse particulièrement à l’apprentissage par des étudiants qui sont âgés de 55 ans et plus. Dans cette recherche, nous nous interrogeons sur les spécificités de ce groupe liées aux facteurs clés dans l’apprentissage: cognitifs et non-cognitifs. Plus spécifiquement, selon l’approche gérontagogique, l’enseignant doit considérer les composantes suivantes: cognitives, méthodologiques et émotionnelles (Fernández, C.,1999). Dans notre recherche, nous voulions valider les questions suivantes : Quels sont les caractéristiques sociodémographiques et linguistiques des apprenants aînés au Québec et en Colombie? Quelles sont les motivations de ces étudiants dans l’apprentissage de ces deux langues étrangères? Quel est l’impact de l’apprentissage des langues étrangères étudiées sur les fonctions cognitives de l’étudiant aîné? Quels sont les enjeux pour le corps enseignant dans ce processus d’enseignement-apprentissage? De point de vue méthodologique, notre population étudiée compte sur environs 100 étudiants des instituions participantes : UQAM, Université Nationale et SELEQ. Pour recueillir et analyser les données, nous avons développé un questionnaire LimeSurvey qui s’est penché sur les profils suivants : sociodémographique, linguistique, motivationnel et organisationnel.
Auteur.e.s
Jessica Payeras
Université du Québec à Montréal - Canada

Jessica Payeras est d'origine colombienne et péruvienne. Elle est arrivée au Canada dans les années 1990 pour faire des études de maîtrise et de doctorat en linguistique à l’Université du Québec à Montréal. Elle enseigne l’espagnol depuis 28 ans à l'UQAM et elle est directrice des programmes d’espagnol de la même institution. Elle est aussi professeure associée du département de communication sociale et publique de la Faculté de communication depuis 2017 et est membre de groupe de recherche Geracii. Elle est aussi chercheure à l’Institut de Sciences Cognitives de l’UQAM où elle dirige le pôle Langue, langage et parole. Elle est particulièrement intéressée par l’usage de l’espagnol dans des contextes spécifiques comme les populations multilingues et par les étudiantes, les étudiants plus âgés.

Ayarid Guillen
Université du Québec à Montréal - Canada

Ayarid Guillén, d’origine vénézuélien, est titulaire d'une maîtrise en études hispaniques de l'Université McGill et d'une maîtrise en didactique ELE (espagnol comme langue étrangère) de l'Université de La Rioja (Espagne). Elle œuvre depuis 30 ans dans le milieu de l’éducation et au Canada depuis 1999. À l’UQAM, elle a été chargée de cours en 2004 et elle est devenue maître de langue en espagnol en 2006. Elle a occupé le poste de directrice du programme d’espagnol à l’École de langues pendant sept ans (2012-2019). Elle s'intéresse à divers sujets tels que la didactique et l'acquisition de l’espagnol comme langue étrangère (ELE). Également, elle a un intérêt pour le rôle des nouvelles technologies dans la salle de classe.

Laura Pérez
Université du Québec à MOntréal - Canada

Elle est titulaire d’un baccalauréat en Langues modernes (espagnol-italien-français), option enseignement et recherche. Elle a une maîtrise en Linguistique hispanique de la Universidad Central de Venezuela et un doctorat en Littérature, option Études hispaniques, de l'Université de Montréal. Elle a dédié la plupart de sa vie professionnelle à l’enseignement et à la recherche de sa langue maternelle, l’espagnol. Elle travaille depuis plusieurs années dans le domaine de l’enseignement des langues étrangères (italien/espagnol) et de la linguistique. À Montréal, elle continue de travailler comme chargée de cours dans divers instituts dédiés à l’enseignement des langues et dans des institutions universitaires (programme d’espagnol à l’UQAM et programme d’espagnol des affaires à HEC Montréal parmi d’autres) et elle travaille aussi comme enseignante remplaçante à l’école secondaire Jean-de-Brébeuf.

Séance
C-V220
Heure
2023-05-05 9 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 1