La réforme de la formation à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire au Burkina Faso : enquête auprès de la première promotion

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
La profession enseignante fait l’objet d’une attention croissante à l’échelle mondiale, particulièrement depuis les années 2000. Cette attention est le résultat d’un consensus scientifique sur le fait que l’enseignement est le facteur scolaire le plus déterminant de la réussite des élèves. Ainsi, de nombreux pays ont entrepris des réformes de la formation initiale des enseignant.es. Au Burkina Faso, par exemple, depuis octobre 2020, les candidat.es à la formation d’éducateurs.trices de la petite enfance et d’enseignant.es du primaire doivent détenir le diplôme de fin d’études secondaires (13 années de scolarité). Le diplôme requis depuis 1960 était celui du premier cycle du secondaire (10 années de scolarité). Cet important changement a été estimé nécessaire pour une formation professionnelle de meilleure qualité. Dans cette communication, nous traitons d’abord 1) des orientations et du processus d’élaboration de la réforme; 2) du nouveau programme de formation; et 3) des mutations institutionnelles prévues. Ensuite, nous présentons les résultats d’une enquête à laquelle 2/3 (N=594) des membres de la première promotion de la réforme ont participé, et qui visait à recueillir des données sur leurs caractéristiques et leurs perceptions de la formation reçue. Nous concluons par des recommandations et des pistes de recherches futures.
Auteur.e.s
Martial Dembélé
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal et membre régulier du Centre interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Martial Dembélé s'intéresse, entre autres, aux politiques relatives au personnel enseignant (attraction, formation, développement professionnel et rétention); aux pratiques et processus d'amélioration de l'efficacité des écoles; aux cadres d'imputabilité et de reddition de comptes en éducation; et au développement international en éducation, y compris les rapports Nord-Sud en la matière. S’inscrivant résolument dans une perspective comparative, il a mené de nombreux travaux de recherche et publié abondamment sur ces thématiques.

Michel Samy Diatta
Université de Montréal - Canada

Mathias Kyélem
Ecole normale supérieure de Koudougou - Burkina faso

Alphonse Nagnon
École Normale Supérieur de Koudougou - Burkina faso

Adriana Morales-Perlaza
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Adriana Morales-Perlaza est professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la comparaison des politiques et des programmes de formation à l’enseignement, ainsi que sur les divers enjeux sociologiques du statut professionnel des enseignants. Elle s’intéresse aussi à la sociologie de l’évaluation scolaire. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), co-rédactrice en chef de la revue Formation et profession et responsable de la M.A. en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Adriana Morales-Perlaza a réalisé des études comparatives sur la formation et la profession enseignante au Québec, en Europe, en Amérique latine et en Afrique.

Geneviève Sirois
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Professeure à l'Université TÉLUQ, je m'intéresse aux politiques éducatives, et plus particulièrement aux politiques de gestion des enseignants (formation, attraction, recrutement et rétention) et aux défis posés par les pénuries d'enseignants. Mes recherches visent à mieux comprendre cette problématique afin d'identifier des leviers permettant d'assurer la disponibilité d'enseignants en nombre et en qualité suffisante. Récemment, j'ai développé une nouvelle expertise de recherche sur les enjeux de la formation et de l'insertion professionnelle des enseignants non-légalement qualifiés au Québec.

Laetitia Doamba-Tiemtoré
École normale supérieure - Burkina faso

Séance
C-V305
Heure
2023-05-05 12 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 1